Dans l’oeil du cyclone

T-Bear appelle « l’oeil du cyclone » cette période de calme entre Noël et le jour de l’an, surtout quand il y a une belle fin de semaine entre les deux. repos du Père NoëlÇa permet en principe de reposer son corps et de faire le ménage à travers les montagnes d’emballages déchiquetés et de balancer son beau sapin pour en faire temporairement le roi des rues. Les parents en profitent pour faire de belles siestes entre deux assemblages des cadeaux à monter pour leurs enfants. Et puis aussi, petit entracte bien apprécié de cuisine, le temps de finir les restes d’une ripaille avant de se lancer dans la préparation de l’autre. rejet des sapins de NoëlQuelque fois dame nature ne respecte pas la trêve et il arrive souvent que le lendemain de la veille soit fort occupé à déblayer des tonnes de neige ou à réparer les dégâts occasionnés par un ouragan. Que ce soit en Europe ou au Québec, les tempêtes ont sévi quelques jours avant Noël, permettant ainsi au papa Noël de faire son boulot sans trop de problème. 

L'entrée déblayée mais ouvrez bien l'oeil. Un détail permet de résoudre la devinette ci-dessous.

L’entrée déblayée mais ouvrez bien l’oeil. Un détail permet de résoudre la devinette ci-dessous.

le 23/12, la sortie de T-Bear avant le déblaiement

le 23/12, la sortie de T-Bear avant le déblaiement

Ici, au Québec on a essuyé un blizzard le 22 décembre et en France une forte tempête océane ( oui, c’est océanique qu’il faut dire mais c’est bien plus joli et c’est un beau prénom) secoua les côtes atlantiques. Comme vous pouvez voir sur les photos, la tanière de T-Bear fut transformée en igloo. Petite devinette du temps des fêtes, Sur cette photo, pouvez-vous voir où est située l’entrée de la tanière à T-Bear ?

Voyez-vous le détail qui vous permet de situer exactement l'entrée de la tanière à T-Bear ?

Voyez-vous le détail qui vous permet de situer exactement l’entrée de la tanière à T-Bear ?

En journée le soleil par un doux -11°C a coulé quelques stalactites de glaçons le long de la toiture, là où il a frappé fort. DSCF8620Il semblerait que l’oeil du cyclone soit assez vaste ici pour nous laisser franchir l’année sans problème. Juste un avertissement de froid intense dans la nuit de la St-Sylvestre : -33°C sans compter l’humidité et le vent qui nous approcherait des -40, ce qui permettrait aux fêtards un peu chauds de se rafraîchir les idées. Ah que dame nature est « parfois » compréhensive et « d’adon » (serviable) !

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Les boules de Noël sont poilues

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s