Programme des festivités de la croisière 2014.

Par une nouvelle lune en capricorne, le bateau de croisière des nouvel-ans vient tout juste de quitter le port des Chrétiens Catholiques et Protestants du calendrier Grégorien pour effectuer une croisière autour du monde d’environ 365 jours.

Départ de la croisière 2014

Départ de la croisière 2014

Il y a déjà tout plein de passagers à bord. Nos amis juifs y sont depuis Roch Hachana le 4 septembre 2013 (1 Tishri de l’an 5774 de la création) et nos amis Musulmans ont embarqué le 5 novembre 2013 , 1e Muharram de l’an 1435 de l’Hégire.

Nouvel an des Chrétiens Orthodoxe

Nouvel an des Chrétiens Orthodoxe

Et maintenant, prochaine escale du 13 au 14 janvier pour passer le nouvel an avec beaucoup de pays Chrétiens orthodoxes.

Nouvel an Chinois

Nouvel an Chinois

Ensuite nous nous  arrêterons le 31 janvier en Chine pour fêter le nouvel an chinois avec la prochaine nouvelle lune qui lancera l’année du cheval de bois.

nouvel an Sikh

nouvel an Sikh

Le 14 mars les Sikhs, 5e religion du monde en nombre d’adeptes, fêteront leur nouvelle année. Le 17 mars ce sera pour les Tibétains Losar leur nouvel an. Et nous voici déjà rendu à l’équinoxe de printemps où le 20 mars les Turcs, Iraniens et Kurdes, de même que les Zorohastristes célèbreront avec Norouz leur nouvelle année.

Chaul_Chhnam

Chaul_Chhnam

Le 15 Avril, notre navire viendra fêter au Cambodge et en Thaïlande Chaul-Chhnam. Puis le 21 juin, notre croisière rejoindra l’Océanie qui célèbrera le début de leur année avec leur solstice d’hiver (hémisphère sud). Il y a plus de 2000 ans, les antiques Égyptiens faisaient coïncider le jour de l’an, le I Akhet, avec la crue nourricière du Nil en juillet. Et puis nous serons rendu en automne avec  le retour des fêtes du nouvel an juif le 25 septembre et musulman le 25 octobre 2014. Bateau-debarquement-passagers-3948Notre croisière reviendra au port d’origine le 31 décembre 2014 où s’embarquer les passagers dans le paquebot de 2015 dans un cycle sans fin. Quel voyage ! D’autant plus qu’on aura eu l’impression nous autres d’être resté tout ce temps là plus ou moins sagement à faire nos affaires bien au chaud dans la vieille maison tout en écoutant un rigodon bien de chez nous. 

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Les voeux de nos polis t’it chiens du Québec

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans C'EST AINSI QUE LES HUMAINS VIVENT, SALUT LE MONDE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s