Croire ou ne pas croire, telle est la question.

Discussion entre parents et grand-parents au sujet du Père-Noël. Jusqu’à quel âge raisonnable doit-on laisser ses enfants ou petits-enfants croire au mythique gros bonhomme rouge ? Père NoëlEt T-Bear de soulever la question :

Qui d’entre nous ne croit plus au Père-Noël ?

Tout le monde lève la main sauf T-Bear. Regards surpris et méfiants. Qu’est-ce que T-Bear va encore nous sortir ?

Maintenant, qui a pris au moins une fois dans sa vie un billet de loterie en souhaitant gagner le gros lot ?

Tout le monde lève la main y compris T-Bear.

– Donc nous espérons tous qu’un jour un gros cadeau nous tombera du ciel. Quelle est la différence avec le Père-Noël ?

Réponse de certains : Ce n’est pas pareil. La loto existe à de vrai et on peu avoir la chance de gagner même si la probabilité est de 1 sur plusieurs centaines de millions.

C’est vrai, mais au moins avec le Père Noël les chances d’avoir un cadeau ne sont-elles pas de 100/100 ? Donc le Père Noël n’est-il pas un rêve plus fiable que la loterie ?loterie de Noël

Silence plein de soupirs non exprimés en espérant qu’il va être assez profond et persuasif pour boucler la grande gueule à T-Bear. Sympathique le gros nounours, mais des fois… Hélas, c’est bien mal connaître T-Bear qui poursuit sa réflexion à haute voix plus pour lui-même plus et pour s’amuser que pour convaincre à tout prix les autres.

Qui d’entre nous croit encore en un Super-papa qu’on l’appelle Dieu, Yahveh, Halla ou Vichnou la paix ?

Deux Grand-mamans lèvent la main timidement avec un air de culpabilité + T-Bear au grand étonnement de tout le monde.

Qui maintenant ne croit plus en Papa-Noël ni en Super-Papa ?

Tous les jeunes adultes plus quelques grand-pères dont T-Bear lèvent la main. Protestation contre le fait que T-Bear puisse lever la main à 2 questions aussi contradictoires.

Qui est certain à 100/100 que Dieu existe ?

Hésitation mais pas un geste.

– Qui maintenant est absolument convaincu qu’il n’y a plus rien après la mort ?

Hésitation mais pas un geste

– C‘est pour ça que T-Bear a levé 2 fois la main car pour lui, puisque rien n’est certain, tout est possible… y compris le Père Noël. Alors pourquoi obliger les enfants à y croire puis à ne plus y croire ?

Quelqu’un propose judicieusement du café. Soupir de soulagement y compris pour T-Bear qui ne veut pas jouer plus longtemps le Socrate trouble-fête. Il préfère poursuivre sa méditation en solitaire.  

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Pensées positives sur le froid extrême. 

 

 

   

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s