Slurp ! Miam miam : mélimélo santé et cuisine

Petite pose culinaire après les fêtes. Régime régime ? Pas forcément. Une bonne grippe risque de vous faire perdre tout le profit calorique des fêtes. Pour prévenir, « on » conseille de bien aérer la maison. Ça va pour les pays tempérés mais au Québec par -20°C à l’extérieur, c’est sûr que vous allez attraper la crève tout en perdant la peau des fesses en chauffage. Alors, comment faire ? T-Bear vous donne LA solution qu’il a trouvé en fouillant le net, employé pour assainir l’air des igloo… blague.

huile essentielle d'eucalyptus radié ou radiata

huile essentielle d’eucalyptus radié ou radiata

C’est plutôt en Australie qu’il a trouvé la solution. 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou radiata + 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de camphre sur un chiffon mouillé que l’on fait pendre au dessus d’un radiateur (en l’accrochant avec une pince à linge au rideau par exemple). Vous trouvez les 2 huiles essentielles dans n’importe quelle pharmacie. Non seulement ça vous purifie une pièce mais ça embaume et vous sentez tout de suite votre nez et vos narines vous dire merci. Snow waysLe manque d’ensoleillement en cette période de l’année provoque bien souvent des pertes d’énergie, une faiblesse dont profite pour s’éveiller tous les microbes qui grouillent en vous, sas compter la lassitude au travail ou des enfants à l’école. Pour y remédier la maman de T-Bear lui préparait un « lait de poule » dont il était friand… moins le rhum évidemment. À l’époque par contre on avait des oeufs frais naturellement bio. En payant le prix, on peu en trouver encore. Pour être sûr qu’il soit bien frais, plongez délicatement l’oeuf entier dans un récipient plein d’eau à la température de la pièce. Attendez quelques secondes pour qu’il s’adapte à la température de l’eau. Si il reste au fond bien parallèle, pas de problème. Si il a tendance à se redresser, mangez-le autrement. Si il flotte, jetez-le. T-Bear vous donne la recette.

lait de poule

lait de poule

Lait de poule

ingrédients pour 1 personne :

  • Un jaune d’œuf bio frais
  • 10 cl de lait
  • 4 c. à café de sucre de canne
  • Une pincée de cannelle
  • 1 c.à café de rhum (facultatif et uniquement pour les adultes, remplacez par la vanille pour les enfants)

Préparation :

Dans un récipient mélangez le jaune d’oeuf, le sucre et le rhum ou la vanille. Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le lait au microonde ou dans une casserole sans bouillir. Versez le tout dans une tasse en mélangeant et ajoutez-y une pincée de cannelle. T-Bear rajoute à cette recette un peu de gingembre frais pressé au presse-ail pour l’arthrite.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s