Slurp ! Miam miam : Nouvel an chinois

L’année 4712 du calendrier chinois débutera comme toujours avec la première nouvelle lune un mois après le solstice d’hiver, c’est à dire Cette année le jeudi 30 janvier pour les Chinois exilé en Amérique du Nord et en Europe et le vendredi 31 janvier en Chine et le reste de l’Asie. an-chinois-2014La fête dure une semaine où l’on sert toutes sortes de plats traditionnels comme on le fait chez nous. La liste en est longue et bien souvent difficiles à confectionner dans nos contrées fautes d’ingrédients typiques. Alors les non Chinois ont tendance à les européaniser avec de la Worcester sauce ou à les américaniser avec du ketchup. Pauvres Chinois. T-Bear vous donne ici une recette qui utilise des restes de viande facile et goûteuse. T-Bear aime le vrai riz frit chinois mais avait un problème à le garder un peu croquant. C’est le concierge vietnamien de son collège qui lui a donné le truc : il faut que le riz cuit d’avance (pas trop) SOIT FROID avant de le frire vite au wok. Compte tenu de ce conseil, voici la recette du riz sauté au porc et aux poivrons.

riz à la viande et aux poivronsRiz sauté à la viande et aux poivrons

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 150 g de poulet cuit (ou boeuf ou porc)
  • 50 g de poivron vert
  • 50 g de poivron rouge
  • 50 g d’oignon
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 300 g de riz cuit froid
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation :

Coupez  en dés la viande cuite puis les oignons et en lanière les poivrons. Battre l’oeuf en omelette. Faites chauffer votre wok et ajoutez l’huile. Quand l’huile est bien chaude, faites cuire l’oeuf en omelette, coupez-la en lanière et réservez. Refaites chauffer un peu d’huile pour faire revenir l’oignon et les poivrons, ajoutez la viande et le gingembre râpé puis le riz froid et salez. Faites rapidement sauter le tout et verser la sauce soja en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Mélangez les lanières d’omelette et servez.   

  

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s