Quizz : la journée internationale de la Femme

T-Bear préfèrerait célébrer la journée internationale de la Femme seulement pour LUI rendre hommage, parce que la lutte pour l’égalité des droits homme/femme serait chose du passé, un moment dans l’histoire de l’humanité. égalité des sexesHélas ! Bien que ce combat ait apporté de gros progrès dans la condition de la femme dans nos sociétés, l’objectif est loin d’être atteint, ne serait-ce que dans l’égalité des salaires. Les chefs de gouvernement même femmes préfèrent voiler leurs discours que de mettre en place l’équivalent de ce que le Québec a érigé pour défendre la langue française : une commission de surveillance de la parité des salaires . Sans compter aussi dans les inégalités toutjours en cours l’exploitation commerciale éhontée de la femme au travail dans ses obligations vestimentaires ou son apparence physique. Dans ce quizz consacré aux femmes, T-Bear tient à commémorer aussi toutes celles qui ont eu l’incroyable courage de crever les préjugés pour faire avancer la condition féminine.  

Avez-vous votre papier et votre crayon pour marier le chiffre de la question avec la lettre de votre réponse ? Ces dernières sont à la fin comme d’habitude, dans le désordre pour éviter la tentation de tricher. À vos marques. Prêt(e)s ? Partons !

1- En quel siècle la femme perd-elle sa capacité juridique au profit du mari « chef de famille » en se mariant ?

a) XIe siècle – b) XVe siècle – c) XVIe siècle

2- En quelle année en France une réforme du régime matrimonial permet à la femme de récupérer certaines capacités juridiques : GÉRER SES propres biens, ouvrir un compte en banque, exercer une profession SANS l’autorisation du mari ?   ?

a) 1945 – b) 1965 – c) 1968

3- En quelle année la 1e femme députée et ministre du Québec Marie-Claire Casgrain obtient-elle la loi qui établit la capacité juridique COMPLÈTE de la femme mariée  ?

a) 1954 – b) 1961 – c) 1964

4- Quand au Québec la réforme de la charte des droits et libertés de la personne a-t-elle abrogé la Common Law anglo-saxonne d’obliger la femme à prendre le nom de son mari en l’épousant ?

a) 1965  – b) 1976 – c) 1981

5- L’obligation en France pour une femme de perdre son « nom de jeune fille » pour prendre le nom de son mari  ?

a) est inscrite au code civil français – b) fait partie des obligations du mariage– c) n’est qu’une coutume qui n’a jamais eu de valeur juridique en France. 

6- En 1910, une confédération internationale de femmes socialistes créent la journée de la femme pour revendiquer le droit de vote des femmes. Dans quelle ville a eu lieu ce congrès ?

a) La Haye – b) Copenhague – c) Londres

7- Dans lequel de ces pays le 8 mars est un jour férié ?

a) La Russie– b) Le Canada – c) Les États-Unis

8- Qui fut le première femme élus à l’Académie Française ?

a) Marguerite Yourcenar – b)  Jacqueline de Romilly – c) Simone Veil

9- Marie Curie fut la première femme à obtenir un prix Nobel, lequel ?

a) Chimie– b) physique– c) les deux

10- Laquelle de ces affirmations est fausse à propos de Margaret Thatcher  ?

a) Elle fut l’unique femme présidente du Parti Conservateur – b) Elle fut la seule femme Premier Ministre du Royaume Uni– c) Elle fut la première femme Présidente du Parlement Européen.

Et maintenant, les résultats :

6b – 4c – 1c– 3c – 10c – 8a – 5c- 2b – 9c – 7a

Ce test a été construit par T-Bear à partir du site Quiz.biz qu’il remercie.

N’OUBLIEZ PAS QU’ON AVANCE AU QUÉBEC DE 1 HEURE NOS MONTRES DEMAIN DIMANCHE 9 MARS.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : La journée de la femme vue par les hommes.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Quiz. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s