Changement d’ÈRE… il y a 25 ans.

T-Bear vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, lui-même atteignait la cinquantaine. Le monde en ce temps là était encore divisé entre 2 blocs et un 1/3 monde. Il y avait les occidentaux, les bons, le bloc soviétique, les méchants et les pays dits non alignés tantôt bons, tantôt méchants suivant leur allégeance aléatoire mouvante et temporaire à l’un ou l’autre bloc.

la guerre froide

la guerre froide

Malgré les premières fissures dans la glace de la guerre froide, cet équilibre triangulaire semblait immuable. Et puis en 1 année, une seule année s’est effondré tout cet édifice construit de peine et de misère depuis plus de 40 ans. 1989. La France s’apprêtait à fêter le passé avec le bicentenaire de la Révolution Française alors qu’une révolution encore plus extraordinaire se préparait. Sans apocalypse, sans fracas, juste quelques coups de marteaux dans le « mur de la honte » à Berlin ont fait s’effondrer 70 ans de dictature soviétique.

chute du mur de Berlin - tableau de Tom Wingefeld

chute du mur de Berlin – tableau de Tom Wingefeld

Il ne resta plus qu’un seul bloc… et des poussières. Et de ces poussières sont nées de nouvelles générations qui sont en train de saper les fondations mêmes de ce dernier vestige de l’ancien monde. Il y eut aussi cette année là la « fatwa » lancée par l’Ayatollah Khomeini contre l’écrivain Salman Rushdie pour son livre « les versets sataniques » prémisse de la terreur des Occidentaux face à l’intégrisme religieux.

Salman Rushdie et les versets sataniques

Salman Rushdie et les versets sataniques

Mais tout ceci n’est que piétinement, balbutiement ou folie d’humanité. Des évolutions et des révolutions il y en a eu des tas depuis 2000 ans. Des civilisations ont disparu, d’autres sont nées de leurs cendres sans qu’on puisse parler de changement d’ère pour autant.

Chute de l'empire Romain au IVe siècle de l'ère chrétienne

Chute de l’empire Romain au IVe siècle de l’ère chrétienne

Alors pourquoi T-Bear croit-il que l’année 1989 fut le début d’une nouvelle ère ? Comme pour l’avénement de la chrétienté, passa inaperçu de ses contemporains l’évènement qui marqua le début des temps nouveaux. Sans trompettes ni vierge ni cocu ni bergers ni comète ni rois mages, le 12 mars 1989 naissait INTERNET.

Et ce fut INTERNET. Plus rien ne fut pareil

Et ce fut INTERNET. Plus rien ne fut pareil

Idée folle d’un physicien obscur qui allait pourtant en 2 décennies révolutionner TOUS les moyens de communication entre humains quel que soit l’âge, le sexe, la race, le statut social ou la culture. Sans pouvoir imaginer à l’époque la portée de son idée, sorti de nulle part et sans que personne ne lui ai rien demandé, le Britannique Timothy John Berners-Lee avait imaginé pour ses collaborateurs du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, une manière d’accéder facilement à leurs fichiers de recherche à travers un réseau d’ordinateurs. Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee présenta son projet à la direction et à ses collègues n’en voulurent même pas. Il lui a fallu convaincre et combattre pendant presque 2 ans pour que son système soit enfin retenu et utilisé avec succès. Il obtint que la diffusion de fichiers d’intérêt public puisse l’être GRATUITEMENT sur réseau, le Web (toile en français) pour que tous les intéressés dans le monde puisse y accéder, contrairement au Minitel français ou à CompuServe américain qui VENDAIENT leurs informations.

L'homme par qui l'ère nouvelle est arrivée

Tim Berners-Lee, l’homme par qui l’ère nouvelle est arrivée

Et c’est cette GRATUITÉ obligatoire qui fut le coup de génie. Mais il fallut attendre quand même 3 autres années pour que l’idée progresse jusqu’à atteindre en 1994 Al Gore, le Vice-Président de États-Unis. Ce dernier comprit tous les avantages d’un tel procédé et décida les ministères à l’adopter. Yahoo devint le 1e portail Web accessible à tous en 1995 et Google lançât le 1e moteur de recherche en 1998. 15 années après sa naissance, l’utilisation de Internet devint à l’humain moderne aussi indispensable que de boire ou de manger. Tout sur INTERNETC’est dans la création d’Internet, cette possibilité d’accéder gratuitement et librement à n’importe quelle information dans tous les domaines de la pensée et de la créativité humaine qui représente pour T-Bear le début d’une ère nouvelle. Cette fabuleuse année 1989 des Chrétiens, 5749 des Hébreux, 1409 des Musulmans devrait être convertie en L’AN I de l’ère de Internet pour uniformiser tous les calendriers. Et nous serions donc en l’an 25 de l’ère nouvelle.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : CAQ c’est ça ?

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s