Slurp ! Miam miam : croustade aux pommes et à l’érable

La plus grave conséquence de la « fouille » (chute) de T-Bear il y a une semaine a été de vous priver de slurp miam miam, aussi va-t-il se rattraper en vous livrant en ce début de printemps une succulente recette du temps des sucres. Mais avant, T-Bear prétend effacer certaines confusions de proportions chez ses lectrices et lecteurs Français en leur donnant quelques principales équivalences entre les mesures Québécoises issues de vieille France ou du conquérant anglais et le système décimal. Ceci pourrait vous servir aussi si vous compulsez des livres de recettes Québécoises sur Google ou autre et si vous avez l’intention de visiter notre si tant beau pays.

Cuillère à Thé = 5 ml – cuillère à café = 8 ml – cuillère à soupe = 15 ml liquide ou environ 12 g – 1 oz (once) = 35 ml ou environ 30 g – 1/2 tasse ou 1/2 verre = 125 ml – 1 tasse ou 1 verre = 250 ml ou environ 12 g – 1 livre canadienne = 454 g.

Le goût du véritable sirop d’érable est inimitable. Celui fait avec du maïs S’en approche un peu. Au Québec on le surnomme ironiquement : sirop poteau. Pendant son séjour en France, T-Bear avait concocté un mélange de 1 oz de cassonade diluée dans une tasse d’eau agrémentée d’une cuillère à thé de café noire et d’une cuillère à soupe de miel de sarrasin. Pas pire.

croutade aux pommes à la crème d'érableCroustade aux pommes et à l’érable :

ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 pommes vertes pelées, en tranches comme pour une tarte
  • 170 ml de sirop d’érable
  • 86 g de farine
  • 86 g de gruau
  • 100 g de cassonade
  • 113 g de beurre
  • pincée de sel si le beurre est doux (au Québec quand on parle de beurre, il est forcément salé, sinon on précise beurre 1/2 sel ou beurre doux

  préparation :

Disposez les tranches de pomme dans un plat de 20 cm allant au four, versez dessus le sirop d’érable.

Dans un contenant, mélangez la farine, le gruau, la cassonade, le beurre (le sel au besoin) jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une chapelure. Saupoudrez les pommes de ce mélange.

cuire au four à 190°c sans couvrir pendant environ 35 min. laisser refroidir ou jusqu’à tiède avant de servir.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Barrette se barre avec 1,5 millions de prime de départ pour faire de la politique. Ça promet !!!! 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s