Quizz : au nom des bébés animaux

Pendant quelques siècles, les blancs ont considéré toute autre race comme inférieure voir même non humaine, ce qui avait pour avantage de voler leur terre, d’utiliser ses représentants comme esclave ou de les passer à la chambre à gaz en les spoliant de tous leurs biens.

foire aux esclaves au XIXe siècle

foire aux esclaves au XIXe siècle

Non seulement ce temps semble révolu, mais de plus en plus de sociétés adhèrent à l’idée d’appliquer aux animaux de compagnie les mêmes droits qu’aux humains. Évidemment, comme la majorité des êtres humains incorporent la viande à leur menu, nous ne sommes pas encore à la veille d’enrayer le carnage. Mais au moins d’abréger et même d’empêcher le plus possible toute souffrance abusive à nos frères et soeurs animaux. T-Bear espère de tout coeur que des mesures coercitives contraindront les élevages d’animaux de boucherie à les respecter et à leur faire vivre une existence décente avant l’abattage.

foire de bovins au XXIe siécle

foire de bovins au XXIe siécle

La campagne de sensibilisation nous présente pour nous révolter des animaux maltraités par les humains et dans une phase plus positive l’intelligence animale. Enfin, pour mieux nous apitoyer, beaucoup de publicités nous attendrissent le coeur en nous présentant des bébés animaux. GERMANY-ANIMALSSi nous est familier le nom des adultes de la plupart des espèces qui nous entourent ou que nous découvrons au zoo ou à la télé, nous avons tendance à ignorer celui de leur petit. C’est pour nous rafraîchir la mémoire que T-Bear a choisi de partager avec vous ce quizz. 

Avez-vous votre papier et votre crayon pour marier le chiffre de la question avec la lettre de votre réponse ? Ces dernières sont à la fin comme d’habitude, dans le désordre pour éviter la tentation de tricher. À vos marques. Prêt(e)s ? Partons !

1- Ils viennent de charmer les enfants à Pâques, mais connaissent-ils le nom attribué au petit  lapin ?

a) lapinou – b) laperot – c) lapereau

2- le petit du cochon est un porcelet, mais il porte aussi un autre nom, lequel ?

a) cochonnet – b) goret – c) marcassin

3- D’après la légende, la marmotte nous indiquerait l’arrivée du printemps. Quel est le nom attribué à ses petits ?

a) marmotton – b) marmotteau – c) marmouset

4- Plus sûrement L’arrivée et le départ des oies sauvages nous avertissent des changements de saison. Comment nomme-t-on leurs petits ?

a) poussin  – b) oison – c) oiselet

5- Pour celles et ceux qui aiment pêcher et pas seulement en eau trouble, quel est le nom du bébé saumon ?

a) salmonet – b) pibale – c) tacon

6- La première couvée va bientôt éclore, comment appelle-t-on les bébés oiseaux  ?

a) oison – b) oisillons – c) oiselets

7- Comment appelle-t-on un bébé corbeau ? 

a) corbillat – b) corbac – c) corneillau

8- Allez, un difficile : le nom d’un bébé hanneton ?

a) masticot – b)  grignoteau – c) mordette

9- Bonjour, bonjour les hirondelles, comment s’appellent leurs oisillons ?

a) hirondeau– b) hirondelet– c) hirondeleau

10- Et pour la parenté à T-Bear en Australie : bien que le bébé kangourou n’ait pas de nom spécifique en français, comment est-il surnommé par les Australiens ?

a) Joey – b) Teddy – c) cub

Et maintenant, les résultats : 6b – 4b – 1c– 3a – 10a – 8c – 5c– 2b – 9a – 7a

Ce test a été construit par T-Bear à partir du site Quiz.biz qu’il remercie.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : La température monte dans la guerre froide.

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Quiz. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s