Quizz : devinettes

Cette fois-ci, plutôt que de tester nos connaissances, T-Bear nous propose avec ces devinettes d’activer nos neurones et nos synapses.

devinettesAvez-vous votre papier et votre crayon pour marier le chiffre de la question avec la lettre de votre réponse ? Ces dernières sont à la fin comme d’habitude, dans le désordre pour éviter la tentation de tricher. À vos marques. Prêt(e)s ? Partons !

1- Si le gourmet sait en avoir, en posséder n’est pas commun. Des sports peut être patinoire et l’on tient congrès en son sein.

a) la bouche – b) le palais – c) le goût

2- Si son point peut nous faire souffrir, sans lui rien ne serait carré. Pile ou face, il nous faut choisir. Sur lui souvent on est couché.

a) le dos – b) le lit – c) le côté

3- Si du détail crée l’abondance, le minimum n’en est pas un. Le grand est faste et opulence, mais le petit est plus commun.

a) le commerce– b) le luxe – c) le prix

4- On dit de lui qu’il a du sens, même s’il n’est pas toujours compris. En tout endroit, il crée l’ambiance, fût-il léger, noir ou gratuit.

a) le rire – b) le sentiment – c) l’humour

5- Ses livres sont meilleur marché, mais son argent ne mène pas loin. De ses eaux nous fûmes protégés. Elle est refuge pour la main.

a) la librairie – b) la moufle (mitaine) – c) la poche

6-  Qu’il soit gros ou fin, le temps s’écoule à sa mesure. Si Zéphyr le fait s’emporter, sur son banc, l’assise n’est pas sûre.

a) le courant – b) le sable – c) le grain

7- De sa chair il sait nous réjouir, et de sa queue nous irriter. Mars fini, il nous fait sourire, sauf si l’on cherche à le noyer.

a) le chagrin  – b) le boeuf – c) le poisson

8- Il a déserté nos écoles. C’est grâce à lui qu’on fait le pont. Il est parfois monté d’un col et le rendre est une démission.

a) l’encrier– b)  le tablier – c) le tableau

9- Je suis un animal que détestent les marins, mes éleveurs sont les cuniculiculteurs. Je fais partie de la famille des léporidés et suis présent sur toute la surface du globe, je suis :

a) le requin – b) le rat– c) le lapin 

10- Je suis un animal mythologique égyptien, mi-aigle, mi-lion. Je suis hiéracocéphale et je me trouve représenté sur le blason d’un célèbre sorcier 

a) le dragon – b) le sphinx – c) le griffon

Et maintenant, les résultats : b – c – – b – 10 c – 8 b – 5 c – 2 c – 9 c – 7 c

Ce test a été construit par T-Bear à partir du site Quiz.biz qu’il remercie.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Déficit 0!

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Quiz. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s