D day : le jour le plus long

70ème anniversaire du jour J, du D day, du débarquement en Normandie. debarquemeznt2En fait ce ne fut pas la plus grande réussite militaire de la 2ème guerre mondiale, loin de là, mais beaucoup de circonstances imprévues ont aidé à la reconquête de l’Europe nazie par les Alliés. Elle n’aurait jamais pu réussir sans la puissance et la détermination de l’ours Russe. Et c’est pourquoi, malgré les tentions, malgré les réticences de l’Ouest, la présence du Président de la Russie était aussi incontournable que celle des autres chefs d’État ayant participé dans un camp ou dans l’autre à ce grand carnage. BRITAIN-G8-SUMMITLe 6 juin 1944, T-Bear était en culotte courte au primaire attendant les vacances. Il habitait alors avec ses parents en Tunisie, protectorat français, qui venait d’être libérée après les violents combats de la campagne de Tunisie. Si sa mémoire d’enfant a gardé des souvenirs des bombardements, il n’en a aucun évidemment du débarquement dont la nouvelle n’est arrivée qu’avec une semaine de décalage et dans l’incertitude la plus totale. Sans le situer dans le temps, il se rappelle seulement la joie de ses parents à la libération de Paris à cause de la possibilité de retourner en France. Son amour de l’Histoire a comblé ses lacunes par la suite. 70 ans après, que reste-t-il de cette guerre contre l’oppression nazie qui a coûté près d’1/2 milliards de vies humaines ? Pas grand chose si on en croit les résultats français des élections européennes. C’est pourquoi T-Bear partage avec vous ce quizz qui porte sur le premier pas pour libérer la France du joug fasciste. 

Avez-vous votre papier et votre crayon pour marier le chiffre de la question avec la lettre de votre réponse ? Ces dernières sont à la fin comme d’habitude, dans le désordre pour éviter la tentation de tricher. À vos marques. Prêt(e)s ? Partons !

1- Le débarquement a lieu le 06 Juin 1944. Mais, il était prévu pour une autre date. A vous de la trouver !

a) 5 juin 1944 – b) le 15 juin – c) le 1e juillet

2- Qui sont les responsables alliés du débarquement (entre autres) ? A vous de trouver la bonne affirmation !

a) Commandant suprême, Général Eisenhower – Infanterie, général Patton – Marine, amiral Kinkaid – Aviation, général Harris. – b) Commandant suprême, Général Eisenhower – Infanterie, général Clarke – Marine, amiral Nimitz – Aviation, maréchal Dowding. – c) Commandant suprême, Général Eisenhower – Infanterie, général Montgomery – Marine, amiral Ramsey – Aviation, général Leigh-Mallory

3- Voici quelques différents « noms de code » concernant des batailles de la 2e Guerre mondiale ! A vous de trouver ceux qui concernent exclusivement le débarquement !

a) Fortitude – Overlord – Neptune.– b) Overlord – Torch – Neptune – c) Fortitude – Overlord – Mincemeat.

4- Peu de Français ont participé (directement ou indirectement) aux différentes opérations terrestres du débarquement. A vous de trouver la bonne affirmation !

a)Seulement les « 177 » du commando « Kieffer », groupe SAS, sur « Sword Beach », débarquèrent. – b)Seulement les « 500 » (environ) du commando « Bourgoin », groupe SAS, ils furent parachutés en Bretagne (Saint Marcel), au 6 Juin 1944. – c) Ces deux unités parachutistes ont participé à différents combats liés au débarquement !

5- Le soldat John Steele eut beaucoup de chance, il se retrouva au mauvais endroit au mauvais moment, il fut légèrement blessé mais souffrit d’autres conséquences dès son arrivée ! Que lui est-il arrivé ?

a) Il fut le seul survivant de la 1e barge de débarquement US à Omaha Beach – b) il est resté accroché avec son parachute au clocher de l’église de Sainte Mère l’église. – c) il fut le pilote de chasse allié qui a été abattu près de l’état major allemand de Rommel !

6-  Humour britannique ou message codé ? Certainement « un peu des deux » ! Mais que signifiait ce message, « Ham and jam » (jambon et confiture) émis par une unité anglaise ?

a) Message signifiant la réussite de la prise du pont de Bénouville par les alliés – b) Message partiel demandant le bombardement de Caen – c) Message annonçant la réussite de la prise de la ville de Caen

7- Billy Millin est un curieux héros du débarquement. Il a été remarqué de loin, malgré le bruit des combats. pour quelle raison ?.

a) Il joua de la cornemuse en arrivant avec les renforts sur « Pegasus Bridge »  – b) il accompagnait le général Montgomery avec sa cornemuse– c) C’est une invention du filme « le jour le plus long »

8- Pour quelles raisons le commandement allemand se fit-il « piégé » par les alliés au moment du débarquement ?

a) Beaucoup de généraux allemands avaient quitté leur poste pour aller « jouer » à un « Kriegsspiel » (jeu de guerre) à Rennes et le maréchal Rommel était parti rejoindre son épouse en Allemagne.– b)  Les météorologistes allemands n’avaient pas prévu la petite amélioration du 6 juin – c) les 2 propositions précédentes sont exactes

9- Qui fut le seul général allemand à avoir envisagé comme possible un débarquement en Normandie, ceci en vue du « Kriegsspiel » allemand du 6 juin. Il devait jouer le rôle des alliés ! Pour vous aider, il devait fêter son 54e anniversaire le « Jour-J »

a) Erich Marcks– b) Hans Von Salmuth– c) Friedrich Dolmann

10- Il était le fils d’un grand de son pays, il ne fut pas tué au combat, mais fut emporté par une crise cardiaque. Qui est-ce ?

a) le fils de Churchill – b) le fils du président Théodore Roosvelt – c) le fils du président Hoover 

Et maintenant, les résultats : 6 a – c – 1 a – 3 a – 10 b – 8 c – 5 b – 2 c – 9 a – 7 a

Ce test a été construit par T-Bear à partir du site Quiz.biz qu’il remercie.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Day D comme Deuil

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Quiz. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s