un été chaud à l’Île-des-Moulins

Comme de raison la chaleur estivale bat son plein en ce 1er juillet 2014 au Québec. Les +33°C compensent-ils les -30° de cet hiver ? Personne ne se plaindra de la température… sauf les millions de Québécois qui participent au festival du déménagement qu’outre Québec on appelle « Fête du Canada ».

1er juillet, festival du déménagement au Québec

1er juillet, festival du déménagement au Québec

Mais, si elle fait copieusement suer, cette canicule garde au chaud la pizza traditionnelle en lui donnant plus de goût… et permet aux vendeurs de bière et de breuvages en tous genres de s’enrichir.

pour les hommes, c'est plutôt la bière

pour les hommes, c’est plutôt la bière

Attention, attention de ne pas oublier vos animaux de compagnie !!! Le-1er-juillet-jamène-mon-chien-avec-moi1Alors que la semaine dernière les arbres vibraient au son des orchestre et les animaux se bouchaient les oreilles tout en admirant le feu d’artifice de la St-Jean Baptiste, calme plat à l’île-des-Moulins en ce 1er juillet au point que le ciel s’est cru obligé d’y aller de quelques éclairs pour commémorer quand-même le Canada. Pourtant tout plein d’activités sont prévues dans l’Île pendant la période estivale.

concert aux arômes des cuisines en plein air estivales du bâtiment B - T-Bear

concert dominical aux arômes des cuisines en plein air estivales du bâtiment B – T-Bear

Déjà les concerts du dimanche ont repris embaumés par les arômes appétissants du restaurant B qui est devenu pendant l’hiver un pub gastronomique. DSCF8869Le samedi et le dimanche il propose au client un brunch à partir de 10h avec des choix à faire rugir de plaisir les estomacs.

T-Bear

T-Bear

Des tables à l’ombre bordent le stand de musique, de quoi régaler en même temps oreilles et papilles.

T-Bear

T-Bear

De plus, toutes les journées du dimanche seront occupées par des activités régulières qui sauront plaire à tous les âges.

Pour ouvrir le marché à l'heure - T-Bear

Pour ouvrir le marché à l’heure – T-Bear

Et puis, excellente nouvelle : à partir du samedi 5 juillet jusqu’au 14 septembre le MARCHÉ PUBLIC DE TERREBONNE s’installera tous les samedis à l’Île-des-Moulins. affiche_nainsPour l’inauguration du 5 juillet, APPEL À LA POPULATION. La SODAM, organisatrice du marché, lance un appel aux petits comme aux grands des 2 sexes pour qu’ils se costument en nains de jardin afin de battre le record Guinness détenu actuellement par l’Angleterre. Pour y arriver, il nous faut au moins 500 nains et naines de tous âges à partir de midi samedi 5 juillet sur l’Île. Venez nombreux, on va bien rigoler.

maman les p'tits bateaux - T-Bear

maman les p’tits bateaux – T-Bear

Et puis, toutes les fins de semaines, il y a nos « bateliers de la vodka » qui attirent grands et petits avec leurs bateaux téléguidés.

Les outardes au pas de l'oie en passant derrière le U-But allemand _ T-Bear

Les outardes au pas de l’oie en passant derrière le U-But allemand _ T-Bear

Même les outardes défilent au pas de l’oie par respect en passant derrière le sous-marin allemand de la 2ème guerre mondiale reconstruit par Gilles Corriveau. 

BONNE FÊTE AUX CANADIENS.  

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Avoir un toit canadien. 


 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LA JÔSETTE DE L'ÎLE-DES-MOULINS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s