Slurp ! Miam miam : salade mechouia

photo T-bear

photo T-bear

C’est l’été tant aimé, le soleil, la piscine, le barbecue, l’envie de manger savoureux mais frais… et encore le Ramadan pour nos amis musulmans. T-Bear est allé donc fouiller dans ce que peut nous offrir comme fraîcheur la panoplie gourmande du Maghreb. Et voici une recette exquise qui lui rappelle sa petite enfance passée en Tunisie pendant la guerre et jusqu’à ses 12 ans où ses parents sont revenus en France. Recette simple, facile à préparer et qui vous fera pousser des mmmhhh !!! de bonheur.

mechouiaSalade mechouia

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 poivron vert et rouge (ou piments)
  • 3 tomates (italiennes de préférence pour moins de jus et plus de chair)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de thon
  • 2 oeufs cuits dur
  • 1 c. à soupe de câpres
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de jus d’un citron frais
  • olives vertes et noires à volonté
  • 1 pincée de cumin moulu
  • quelques feuilles de menthe fraîche ciselée
  • sel, poivre

Préparation :

Sur un BBQ (ou au four à « grill » sur une plaque) grillez en premier les poivrons en les tournant régulièrement. À la moitié de leur grillage, ajoutez les tomates jusqu’à ce que la peau fissure et se détache et les 2 gousses d’ail jusqu’à ce que la pelure grille. 

Une fois grillés, mettez à refroidir les poivrons dans un sac en papier ou du papier journal pour absorber les liquides. Pendant ce temps, pelez les tomates et l’ail. Pelez et épépinez les poivrons. Hachez finement l’ail dans un broyeur puis plus grossièrement poivrons et tomates. Versez le tout dans un saladier, rajoutez le jus de citron frais et assaisonnez, puis en touillant bien l’huile, les câpres, les olives et la menthe ciselée. Faites refroidir au réfrigérateur au moins 1/2 heure.

Dans un plat long, versez le mélange puis répartissez au dessus le thon et en surface les quartiers d’oeuf dur.

Bonne savoureuse fraîcheur. N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Mondial, une finale papale.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : salade mechouia

  1. Encore une belle et certainement bonne recette. A essayer . Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s