Voyage voyage : le Canal du Midi

Les vacances sont faites pour changer d’air et donc voyager. La preuve, la visite Française de la famille à T-Bear. Bien plus encore quand la retraite permet des vacances et des voyages à volonté. Dans sa rubrique « la grande vadrouille« , T-Bear avait commencé à raconter son tour d’Amérique et puis il s’était arrêté en cours de narration quelque part au Texas, d’autres événements étant survenus à l’époque. Au lieu de faire un suivi chronologique, T-Bear préfère maintenant vous décrire des endroits qu’il a aimés et où il a séjourné.

Café à Montmarte - T-Bear

Café à Montmartre – T-Bear

À son arrivée en France début septembre 2004, après un bref séjour à Montmartre, T-Bear et son épouse sont descendus dans le sud de la France. Ils avaient pris comme méthode de voyage le train puis une automobile pour accéder aux sites où ils louaient un appartement meublé pour un mois.

Les Baux de Provence vus par T-Bear - photo T-Bear

Les Baux de Provence vus par T-Bear – photo T-Bear

Après un mois dans l’incontournable et trop touristique Provence, ils ont préféré séjourner davantage sur la côte ouest de la Méditerranée dans une superbe région moins connue et fréquentée qu’on appelle le Languedoc-Roussillon si riche d’histoire et de monuments. Et là, comme un chien de chasse, le gros ours T-Bear est tombé en arrêt et en amour devant le Canal du Midi.

Canal du Midi à Capestang - T-Bear

Canal du Midi à Capestang – T-Bear

C’est une suite de 2 canaux (Midi et Garonne) qui relie la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique sur 434km de voie navigable, de Sète près de Marseille à Castets-en-Dorthe près de Bordeaux.

Une péniche venue de Hambourg (Allemagne) que T-Bear n'aurait pas voulu acheter - T-Bear

Une péniche venue de Hambourg (Allemagne) que T-Bear n’aurait pas voulu acheter – T-Bear

T-Bear apprit qu’un réseau d’autres canaux, de rivières et de fleuves navigables, permettait à partir de ces canaux à un petit bateau ou une péniche de remonter non seulement à Paris mais jusqu’en Hollande.

Canal du Midi vu du pont de Capestang - T-Bear

Canal du Midi vu du pont de Capestang – T-Bear

Et alors là T-Bear fut submergé par un nouveau rêve fou. Après la roulotte Manouche en Amérique, il voulut acheter l’Atalante, une péniche pour sillonner l’Europe à travers la toile des canaux français et européens.

La péniche que T-Bear aurait voulu acheter et qu'il aurait rebaptisée Atalante - T-Bear

La péniche de plaisance  que T-Bear aurait voulu acheter et qu’il aurait rebaptisée Atalante – T-Bear

Mais son épouse était fatiguée. Elle avait besoin de se sédentariser et à la place ils achetèrent une maison à Capestang sur le bord du Canal et au milieu des vignes du St-Chinianais.

La si tant belle devise du St-Chinianais à St-Chinian même - T-Bear

La si tant belle devise du St-Chinianais à St-Chinian même – T-Bear

 Le Paradis, quoi.

Le Paradis quoi - T-Bear

Le Paradis quoi – T-Bear

Hélas ils en furent chassés à cause des entourloupettes d’un serpent de notaire véreux et se retrouvèrent presque tout nus dans la rue avec juste une feuille de vigne de St-Chignan pour recouvrir leur pudeur. Ainsi va la destinée.

Un autre tronçon du Canal du Midi - T-Bear

Un autre tronçon du Canal du Midi – T-Bear

Après leurs déboires immobiliers, ils sont partis s’installer dans la région toulousaine, berceau de la famille de T-Bear. Avant ce retour aux sources, T-Bear vous fera découvrir dans un prochain billet les merveilles du Languedoc-Roussillon. 

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Ah quand-même!

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans La grande vadrouille. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Voyage voyage : le Canal du Midi

  1. Belles photos, j aime bien la devise de St Chinian et … son vin … J attends la suite du périple …je ne connais pas trop la région toulousaine.

    J'aime

    • tbearbourges dit :

      Ce n’est pas seulement parce que c’est le berceau de ma famille, mais de la Montagne noire (Mazamet-Castres) à l’est, les Pyrénées au sud (Foix Pau), le Tarn et Garonne à l’ouest (Montauban) et le Quercy au nord (Cahors), le bassin Toulousain est une très belle région vallonnée où il fait bon vivre et … boire avec tous les vignobles dont le Gaillac.

      J'aime

  2. Et moi je suis ravie d’avoir de vos nouvelles, je n’ai jamais oublié mon meilleur prof d’anglais en Lucie et vous Robert avec qui nous avions sympathisé.
    Meilleurs souvenirs à vous deux de l’hôtesse de l’ex OT de Capestang
    Guylène

    J'aime

    • tbearbourges dit :

      C’est aussi avec plaisir que je me souviens de vous. Je suis retourné au Québec il y a 4 ans pour être avec mes petits-enfants. Lucie est restée à Graulhet où elle a un travail. Dans un prochain billet, je vais parler de Capestang. J’espère que tout va bien pour vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s