Hommage à Louis De Funès

Le 31 juillet 1914, le processus de guerre s’enclenche irrémédiablement comme un morceau de viande dans un hachoir qui va broyer 4 empereurs et 2 empires coloniaux. Ce même jour fatidique, le grand tribun de la paix, Jean Jaurès est assassiné.millions-mort-600x356Et ce même jour, il y a cent ans exactement, à Courbevoie, une des communes rive gauche de Paris, naissait celui qui allait devenir 40 ans plus tard LE COMIQUE français le plus célèbre, dont la réputation internationale avait même traversé le « rideau de fer » de l’ancienne URSS. 

Dans la Folie des grandeurs

Dans la Folie des grandeurs

Louis de Funès est-il la relève de Charlie Chaplin avec ses mimiques qui à elles seules valent mille mots ?

Louis de Funès à 11 ans

Louis de Funès à 11 ans

En tous les cas, cet hispanique d’origine sait mieux que personne incarner la truculence du Gaulois, du français moyen râleur et impétueux avec un franc-parler ravageur. Louis gouailleurEt c’est ce qui a fait son succès car les Français se sont reconnus en lui comme pour Astérix le Gaulois. Il a débuté dans la vie  en faisant n’importe quel boulot manuel pour survivre mais ces années de misère lui permettront d’acquérir cette expérience et cette connaissance du petit peuple de Paris qui l’amèneront au sommet. Par contre, il en conservera une anxiété presque maladive qui finira par le tuer à 69 ans.

Leonor de Funès, la maman

Leonor de Funès, la maman

Louis et Jeanne en 1943, les années de misère

Louis et Jeanne en 1943, les années de misère

Jeanne et Louis au temps difficile où il était pianiste de cabaret

Jeanne et Louis au temps difficile où il était pianiste de cabaret

Les deux femmes de sa vie, ont été d’abord Léonor sa mère comme pour beaucoup d’hommes et ensuite sa deuxième épouse Jeanne-Augustine Barthélémy de Maupassant qui sera son indéfectible soutient des mauvais jours puis son égérie, son véritable imprésario à l’arrivée du succès.

La consécration. Jeanne embrassant Louis qui vient de recevoir la légion d'honneur

La consécration. Jeanne embrassant Louis qui vient de recevoir la légion d’honneur

On pourrait parler pendant des heures de ce prodige dont la popularité ne débute que sur le tard, lorsqu’il atteint la quarantaine.

Tombe de Louis de Funès

Tombe de Louis de Funès

T-Bear préfère le faire revivre auprès de vous dans ce remarquable reportage vidéo : Louis de Funès derrière le masque.

http://www.youtube.com/watch?v=gW3yBXsPkPk N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Limites de vitesse variables.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s