La jôsette : Boire un petit coup c’est agréable !!!

photo t-Bear

photo t-Bear

photo T-Bear

photo T-Bear

Comme chaque année, l’Île-des-Moulins se couvre de toiles blanches à l’ombre des grands arbres pour sa fameuse foire aux vins. Venus de tous les coins du monde des représentants se dévouent corps et âme pour faire goûter leur produit au chaland qui ne se fait pas trop tordre le bras même si il a tendance à lever le coude pour l’occasion.

toiles blanches comme des champignons à l'ombre des grands arbres - T-Bear

toiles blanches comme des champignons à l’ombre des grands arbres – T-Bear

Et bien entendu les oenologues peuvent apprécier à leur juste valeur les très bons vins rouges et blancs du Québec qui développe de plus en plus de vignobles. 

Le Grand St-Charles et ses représentants - T-Bear

(archives 2013) Le Grand St-Charles et ses représentants – T-Bear

Ça va sans dire, les outardes sont exclues des festivités,

pas d'alcool pour les sauvages... outardes - T-Bear

pas d’alcool pour les sauvages… outardes – T-Bear

d’autant plus qu’elles n’en ont rien à cirer du vin auquel elles tournent le dos avec dédain,

Rien à cirer du vin pour les bernaches - T-Bear

Rien à cirer du vin pour les bernaches – T-Bear

préférant de beaucoup s’abreuver à l’eau courante de la rivière. Elle leur sert en cette saison de mangeoire, d’abreuvoir, et de toilette. « C’est plus sain pour la santé » affirment-elles.

Elles préfèrent l'eau courante - T-Bear

Elles préfèrent l’eau courante – T-Bear

Ah oui ! Et la pollution des lacs et rivières alors ? Et la grippe aviaire, la chikungunia, le esbola… euh… pardon le ebola et tout le reste… Chut !!! Laissons ses pauvres oies à leurs illusions et nous, buvons du vin. À part les pesticides, quelques additifs chimiques et les sulfites, rien de meilleur. 

dégustation du Clos Montblanc - T-Bear

(archives 2013) dégustation du Clos Montblanc – T-Bear

Donc, pour vous offrir un petit coup, sachez que la foire ouvre à l’Île-des-Moulins ce samedi 9 août et ce dimanche 10 août à partir de 10h du matin… mais il ne faut pas rouler dessous la table 🙂

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Exception à l’embargo de Poutine.

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LA JÔSETTE DE L'ÎLE-DES-MOULINS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La jôsette : Boire un petit coup c’est agréable !!!

  1. Mon œil a été attiré par les bouteilles de Clos Mont-Blanc qu’en bonne française je situais en Haute-Savoie et …questionnant mon ami Google, je m’aperçus de ma méprise, c’est un vin espagnol ! Quelle idée de l’appeler ainsi !

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    J’ai regardé pour voir si un vin italien se nommerait par hasard Pyrénées, mais non 🙂 Il fait beau, il fait chaude, mais malheureusement je suis interdit d’ingurgiter tout alcool depuis plus de 20 ans sans pour autant m’être converti à une religion ou à une philosophie abstinente… mais je garde heureusement un nez pour humer 🙂

    J'aime

  3. Ah ! Zut alors ! Mais bon le principal est d être en bonne santé. Vous devez être incollable sjr les différentes eaux parce que, comme nous le savons tous, à chaque eau sa saveur.
    Bonne fin de journée.

    J'aime

    • tbearbourges dit :

      Question d’eau, le St-Laurent on the rock cuvée août 2014 est mon unique et préférée en ce moment :). La pluie qu’on nous promet pour mercredi après quelques semaines de bonne suée va nous rafraîchir un peu et surtout faire plaisir à la nature.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s