Super lune !

Bien que jouissant d’un ciel sans nuage, cette super lune ne sera visible qu’en plein jour au Québec puisque elle atteindra son maximum à 14h09.

Super lune

Super lune

Elle sera plus spectaculaire en France parce qu’avec le décalage horaire il sera 20h 09 chez eux à ce moment là. Dans son parcours mensuel orbital, notre satellite naturel s’éloigne à son apogée jusqu’à 406 740 km de notre Terre pour s’en approcher à 356 410 km à son périgée. Il est relativement rare qu’une pleine lune coïncide exactement avec ce moment là. C’est arrivé le 19 mars 2011 et ça se reproduira le 2 janvier 2018. Si c’est pendant la nuit, le spectacle est impressionnant tellement notre lune nous paraît énorme et c’est pourquoi on l’appelle super lune.

l'orbite lunaire

l’orbite lunaire

La nouvelle lune en verseau de ce dimanche 10 août ne sera pas mal non plus car elle nous approchera à un peu en dessous des 357 000 km et, malgré le soleil, elle sera suffisamment grosse pour qu’on puisse la voir.

Un spectacle en famille

Un spectacle en famille

Par contre, si on est moins chanceux que les Français côté super lune, comme elle va se coucher chez nous à 19h51 presque en même temps que le soleil (20h11), la coquine, le ciel sera assez obscure et dégagé pour nous permettre d’admirer la pluie d’étoiles filantes annuelle des Perseïdes.

Pluie d'étoiles filantes

Pluie d’étoiles filantes

N’oubliez pas de faire un voeu en apercevant la première 🙂

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Irak 3 : le retour.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans cosmos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s