Les facéties du sieur de Gonzague.

Nous avons à peine franchi la mi-août que déjà quelques arbres commencent à perdre courage et leurs feuilles par la même occasion.

Premiers arbre a avoir la jaunisse - T-Bear

Premiers arbre a avoir la jaunisse – T-Bear

Les stridulations des criquets poussent la note au delà presque de l’audible. Autre signe de l’approche de l’automne, les grands chênes de l’Île-des-Moulins pleurent leurs glands à la grande joie des écurieux qui en profitent pour garnir leur garde-manger en prévision de la dure saison qui se profile à l’horizon.

Gonzague glandouille - T-Bear

Gonzague glandouille – T-Bear

Paparazzi T-Bear a photographié son ami Gonzague en plein remue méninge car les écurieux ne mémorisent leurs cachettes que pendant les 2 saisons d’automne et d’hiver.

Belle cachette... à condition qu'un fort vent ne balaie le tas de feuille de la cachette. _ T-Bear

Belle cachette… à condition qu’un fort vent ne balaie le tas de feuille de la cachette. _ T-Bear

À la fin du printemps ils ont fait table rase du passé et c’est bien ainsi car quelle surprise de voir pousser le gland enterré l’année précédente. 

Gonzague il y a 4 ans devant l'arbre fendu - T-Bear

Gonzague il y a 4 ans devant l’arbre fendu – T-Bear

Comme il est incapable de les distinguer les uns des autres, T-Bear les différencie grâce à leur territoire dont ils gardent férocement les limites.

Les écurieux ne connaissent pas la pudeur - T-Bear

Les écurieux ne connaissent pas la pudeur – T-Bear

Il a surnommé Gonzague le premier avec lequel il a entretenu un rapport de ravitailleur caritatif à quêteux à son arrivée il y a 4 ans. T-Bear ne connaît pas la longévité de l’écureuil gris d’Amérique et il ne sait pas si c’est toujours le même qui occupe le territoire de l’arbre au trou.

Ben quoi ? - T-Bear

Ben quoi ? – T-Bear

Alors pour lui ce sera toujours Gonzague jusqu’à la fin de T-Bear.

Un nid d'écurieux - T-Bear 2012

Un nid d’écurieux – T-Bear 2012

Ils ont des périodes d’activité fébriles suivies de jeux et de longues siestes dans leurs nids au faîte ou dans des trous des arbres.

Gonzague dégustant sa récompense - T-Bear

Gonzague dégustant sa récompense – T-Bear

C’est toujours un plaisir pour T-Bear de les voir batifoler et se poursuivre et il a décidé de partager ce plaisir avec ses lecteurs.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : discrimination raciale. 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LA JÔSETTE DE L'ÎLE-DES-MOULINS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les facéties du sieur de Gonzague.

  1. Drôlement mignon Gonzague. En réfléchissant un peu, je m aperçois que je n ai point vu de cousin de Gonzague dans la région. Va falloir que je me renseigne.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Hélas, en Europe, c’est très rare d’en trouver car ils se cachent et pour cause. Ils finissent souvent en brochette 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s