cuicui !!!!

T-Bear a partagé sur fesse-bouc une vidéo de l’étonnant « menure superbe » d’Australie plus connu sous le nom d’oiseau lyre. L-oiseau-lyre-c-est-du-delireT-Bear ne savait pas que ce magnifique oiseau pouvait imiter non seulement tous les volatiles du voisinage mais aussi les bruits importés par les humains. Hélas, encore un être vivant en voie de disparition comme tant d’autre à cause de la colonisation humaine, son habitat lié à son mode de nourriture se réduisant comme peau de chagrin. T-Bear veut vous le montrer dans cette étonnante vidéo (différente de celle publiée sur fesse-bouc) où, prisonnier dans un zoo, il imite les bruits de construction dont une perceuse, une scie et des coups de marteau. Incroyable.

Au Québec nous avons un petit oiseau qui a aussi le don ancestral d’imiter le chant des autres oiseaux et aussi des bruits de proximité. On l’appelle moqueur polyglotte ou mockingbird en anglais.

Le moqueur polyglotte d'Amérique du Nord

Le moqueur polyglotte d’Amérique du Nord

Quand T-Bear habitait sa maison de ferme à St-Antoine sur le Richelieu, tous les printemps un couple de ces oiseaux moqueurs venait nicher et s’égosiller dans 3 arbres. C’était fort amusant de les entendre entre autre perturber par leurs cris la tribu d’hirondelles des granges que nous hébergions sous nos avant-toit.

la maison de ferme à St-Antoine où T-Bear et sa famille avaient passé de si bons moments - T-Bear

la maison de ferme à St-Antoine où T-Bear et sa famille avaient passé de si bons moments – T-Bear

Mais ils savaient aussi imiter miaulement et aboiement, ce qui « sur-le-chant » (champ) réveillait ses 3 bouviers des Flandres en un concert dont T-Bear se serait bien passé. Était-ce pour éloigner un autre animal comme justement un chat ? Malgré ses observations, T-Bear n’a jamais pu établir hors de tout doute la relation. Voici une rare vidéo des performances de notre moqueur d’Amérique mais qui ne rivalise pas avec l’oiseau lyre.

Heureusement, notre moqueur étant presque omnivore s’est bien adapté à l’envahissement humain et n’est pas en voie d’extinction. Surtout qu’en dehors de ses imitations, c’est un oiseau pugnace qui sait très bien se défendre. Regardez dans cette vidéo ce couple de moqueur s’attaquer à un épervier au moins 50 fois plus gros que les 2 réunis et finir par le déloger de son perchoir.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : La raison pour laquelle Moscou a fermé ses Macdonald. 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans la vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour cuicui !!!!

  1. Très intéressant et c’est bizarre, hier, j’ai suivi une émission très intéressante sur une certaine forme d’intelligence des oiseaux. Je sens que je vais essayer d’ en faire un ptit résumé.
    Bonne fin d’après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Certains oiseaux comme les corbeaux se fabriquent même des outils. Bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s