Les Martiens

Avec les explorations des sondes et robots de la NASA sur la planète rouge, on est à peu près certain que l’eau a coulé à flot sur MarsEt il y aurait pu donc y avoir de la vie sous bien des formes.eau martienneÉvolution catastrophique comme le montre cette reconstitution vidéo produite par la NASA. 

Comment, une planète qui aurait eu une atmosphère aussi dense que la nôtre avec de si grandes quantitées d’eau à la surface

Ce qu'aurait été Mars il y a 2 milliiards d'années

Ce qu’aurait été Mars il y a 2 milliiards d’années

en est arrivée à devenir désertique à ce point ?

Mars maintenant

Mars maintenant

Les planétologues et autres « logues » bien savants en recherchent fébrilement la cause. Car ce qui est arrivé il y a environ 1,7 milliards d’années pourrait bien nous détruire à notre tour. Notre si tant belle planète bleue pourrait-elle aussi devenir une nouvelle planète rouge… si nous n’y faisons pas attention ?

Reg Saharien - Photo Pean

Reg Saharien – Photo Pean

Notre malheureuse Terre ne donne-t-elle pas des signaux de détresse que l’humanité aveuglée par le profit vite fait ne veut pas entendre ? Et si Mars avait eu ses humains elle aussi ?!!?. AfriqueBon, pour ne pas rester sur une note aussi tragique, voici une autre vidéo de la NASA nous faisant écouter le chant de l’espace. Les satellites, sondes et engins spatiaux comme les Voyager  ont transmis aux scientifiques de la NASA toutes sortes d’ondes enregistrées dans l’espace. Comme ces vibrations ne sont presque pas en fréquences audibles à l’oreille humaine, les scientifiques en ont fait une « traduction » que voici.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Souvenirs d’été ?

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans CHIANTIFIQUEMENT PARLANT, cosmos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Martiens

  1. L’espace chante bien.
    Difficile de dire ce que deviendra notre bonne vieille terre ! Nos enfants, petits enfants et les suivants redresseront la barre (il faut l’espérer).
    Vous n’avez jamais rencontré de petits hommes verts qui descendaient de leur soucoupe pour vous saluer ? moi, jamais ! et pourtant quand, mon mari et moi-même rentrions de vacances en pleine nuit, (oui parce que mon mari ne voulant jamais descendre de « ses montagnes » et rentrer at home, partait au dernier moment) je scrutais la campagne pour apercevoir une soucoupe éventuelle et ses habitants … mais, hélas, j’arrivais 950 km plus tard, épuisée (je ne dormais jamais en voiture) pour la pré rentrée et …. frustrée de ne pas avoir aperçu ces fameux petits hommes verts !
    Bonne fin de journée

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Surtout quand ils font pipi sur Curiosity 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s