Le meilleur ami de l’Homme.

Depuis la préhistoire, si le cheval est la plus noble conquête des humains, le chien a toujours été son meilleur ami et le plus fidèle sans discrimination de couleur de peau, de culture, de religion ou de rang social. 

peinture rupestre d'une chasse peinte dans la grotte de Sefar dans le Tassili Algérien il y a 7000 ans - photo Gérard Grégor

peinture rupestre d’une chasse peinte dans la grotte de Sefar dans le Tassili Algérien il y a 7000 ans – photo Gérard Grégor

Compagnon à tout faire, on le voit sur ces peintures rupestres du Tassili (Algérie) il y a plus de 7000 ans en train de chasser le buffle avec les hommes, probablement son premier métier… À moins qu’il ne mène un troupeau de boeufs, suivant que les hommes tiennent un arc ou un bâton dans leurs mains.

Argos sur son tas de fumier comme Job, seul à reconnaître SON Ulysse.

Argos sur son tas de fumier comme Job, seul à reconnaître SON Ulysse.

Il y a près de 3000 ans l’Odyssée, le 1er roman historique, l’histoire de Argos, chien de Ulysse nous tire l’eau des yeux. Après 20 ans d’errance, Ulysse retrouve enfin son Île d’Ithaque. Il y débarque incognito pour voir les changements pendant son absence et pour compter le nombre de ses fidèles qui lui restent, y compris sa femme Pénélope. Aucun ne le reconnaît… sauf son chien Argos qui attendait depuis 20 ans son retour et peut alors mourir d’extrême vieillesse, l’âme satisfaite.

Peinture de Briton Rivi;re

Peinture de Briton Rivi;re

Attentifs à nos états d’âme, compagnons dévoués de nos bons comme de nos pires moments, les animaux ont-ils une âme ?

Jeune fille jouant avec son chien - Peinture deFragonard

Jeune fille jouant avec son chien – Peinture de Fragonard

Bonne question que se posent les humains selon qu’ils se voient comme AMIS ou qu’ils adoptent plutôt le rapport de MAÎTRE à ESCLAVE. Même les philosophes sont partagés.

chien éructant après un bon repas

chien éructant après un bon repas

Au IIIe siècle, Élien (qui n’est pas ET) le sophiste dans ses « moeurs des animaux » a une curieuse façon de démontrer que humains et chiens sont frères : « L’homme et le chien sont les seuls êtres qui éructent après avoir mangé jusqu’à satiété ». Hélas au XVIIe siècle Descartes tranche catégoriquement : les animaux ne sont que des choses au même titre qu’un meuble, un balais ou un pot de chambre.

D'après Descartes, le chien et la toilette ne seraient que deux objets

D’après Descartes, le chien et le bol des toilette ne seraient que deux objets à l’identique

Et donc on ne devait avoir aucun scrupule à en faire n’importe quoi, les battre comme des tapis ou les tuer comme des moustiques.

Chien battu - dessin de Daumier

Chien battu – dessin de Daumier

À tel point qu’il est écrit dans le code civil de 1804 : « sont meubles par nature, les corps qui peuvent se transporter d’un lieu à un autre, [qui] se meuvent par eux-mêmes comme les animaux… » Il a fallu en France attendre l’année 1976 pour que cet article soit modifié et que l’on reconnaisse au chien « sa nature d’être vivant doué de sensibilité« . Il est question que la loi concède enfin des droits civils aux animaux domestiques et de compagnie. Mais voici que de nos jours, le chien a perdu sa première place pour être déclassé en 3e classe dans les maisons d’après les statistichiens… oups… statisticiens au profit du chat qui passe en 1er et… tenez-vous bien… DU POISSON ROUGE qui arrive maintenant en 2ème. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de toutous se prennent pour des humains comme le constate Raymond Devos dans son monologue : mon chien c’est quelqu’un ! , ce qui dérangerait de plus en plus leurs possesseurs ?

Non, plus que probablement  à cause des congés payés d’été. Minous et poissons ne demandent pas autant d’entretien et de présence humaine qu’un chien pendant une longue absence. 

N'est-ce pas qu'il a un côté zen vachement sympa

N’est-ce pas qu’il a un côté zen vachement sympa

 T-Bear reconnaît que faire des confidences à un poisson rouge a son côté ZEN très attirant… Surtout que ces poissons sont presque tous d’origine japonaise.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Le théâtre des guignols.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le meilleur ami de l’Homme.

  1. Au moins avec le poisson rouge, pas de bruit, pas de dégâts dans la maison, on part en vacances, il existe des distributeurs automatiques de nourriture quant à l’entretien du bocal ou de l’aquarium (ce qui est le mieux pour lui, c’est rapide et pas cher. Ah, j’oubliais pas de veto donc encore des économies. Mais rien ne remplace le chien, le chat à la rigueur. J’ai eu tous les animaux cités ci-dessus en rajoutant aquarium d’eau douce, et aquarium de poissons tropicaux.
    Donc entant que chien, j’ai eu deux airedale terrier : super toutous. Et maintenant ? en appart, rien ou en peluche c’est plus pratique quand je pars me promener.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s