L’univers fabuleux de nos petits

Dimanche 7 août, c’était vente de garage (vide grenier) dans Terrebonne. Tout en conservant son côté marché aux puces, les ventes de garage se consacrent de plus en plus aux enfants, matériel de la petite enfance mais surtout échange de jouets pour tous âges. T-Bear est resté fasciné devant l’étalage prépondérant de figurines de monstres. figurines de monstresT-Bear ayant vécu sa petite enfance pendant la 2e guerre mondiale n’a pas eu d’autre jouet que son ourse Balao en peluche verte avant l »âge dit de raison. Son premier vrai jouet lui fut offert au Noël de ses 7 ans, un autobus miniature qui sentait bon la peinture bleue. Et puis se succédèrent des soldats de plomb, des cubes, des ballons, un mécano à 9 ans et une bicyclette neuve à 12 ans. walt-disney livresIl se souvient bien davantage de l’univers de ses propres enfants (que des garçons) avec leurs livres d’images, les nounours, leurs animaux en plastique et plus tard les soldats, GI Joe et enfin les incontournables Légo. DumboTout petits, pour eux, les éléphants à grandes oreilles pouvaient voler, les souris parler de même que les chats et les serins. Un canard savait conduire une locomotive et 3 petits cochons construisaient des maisons etc. etc. etc. Sans compter les prouesses d’autres animaux, des fées et des super-héros à la télévision. livre de la jungleEt T-Bear s’était étonné à l’époque de constater que autour de leur 3ème année d’existence, ces petits bouts de choux savaient déjà très bien faire la distinction entre le fabuleux et le réel… sauf pour le Père Noël… Père Noëlmais n’y croit-on pas d’une manière ou d’une autre toute notre vie en achetant par exemple un billet de loterie ou en croyant qu’un politicien honnête sauvera providentiellement la nation de toutes ses misères ? ProvidenceOu en priant avec ferveur la PROVIDENCE elle-même sous forme d’idole ou de super-papa ?

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : La rentrée, à l’ancienne et à la moderne.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’univers fabuleux de nos petits

  1. C’est fou ce qu’on trouve dans les vide-grenier pour les enfants. Beaucoup de mes amies achètent leurs cadeaux de Noël pour leurs petits-enfants. Personnellement, je ne l’ai jamais fait et … maintenant, ils sont grands (18 et 15 ans) donc tout ce qui est informatique et, tout de même, livres. Ce sont de grands lecteurs comme leurs parents et non comme moi … ! je lis très peu et je choisis des livres faciles et qui me détendent !

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Personnellement, je suis un grand lecteur mais à l’inverse de vous, 2 de mes enfants lisent peu…

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s