La pudeur de dire « je t’aime »

Pourquoi c’est si difficile de dire dans notre culture tout simplement « je t’aime » ? Pas seulement avec une connotation sexuelle. Combien de fois des parents ou des grand-parents ou d’autres dans la famille ou encore des amis disent tout simplement à leurs enfants ou à leurs parents en les embrassant « je t’aime » ? dessins-coeurs-pPourquoi des couples amoureux avec le passage du temps ne se disent plus « je t’aime » comme aux premiers jours ? Comme si ça allait de soi ? Comme si c’était un acquis ? Et pourtant cela fait tant de bien de se l’entendre dire ou de le dire… comme un petit cadeau spontané du fond du coeur. Cette petite vidéo si vraie a beaucoup touché T-Bear et il la partage avec vous.

Juste histoire de réfléchir à ce qui nous empêche d’exprimer spontanément nos sentiments, de les libérer sans vergogne. Ça arrive de temps en temps à T-Bear d’envoyer un courriel à ses enfants dispersés à travers notre monde avec simplement : Ça fait combien de temps que je ne t’ai pas dit « je t’aime » ? Ou de prendre dans ses bras ses petits-enfants et de le leur dire.  Ah le sourire qui s’épanouit sur leurs chers visages !

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Vivre sans toit.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La pudeur de dire « je t’aime »

  1. Oui, pourquoi est-ce si difficile de les dire ces trois petits mots : »je t’aime » peut-être parce que ça ne se faisait pas. Les parents ne le disaient pas, ils pensaient qu’ils n’avaient pas besoin de les dire, ça allait de soi. Ils étaient réservés aux futurs fiancés puis mariés si tout allait bien. Et puis, après le mariage pourquoi le répéter ? ça allait de soi jusqu’au jour où … il n’y avait plus aucun sentiment et ces petits mots ne servaient plus à rien.
    Il y a aussi certaines personnes qui disent « je t’aime » très souvent même trop souvent et qui ne le prouvent pas ; alors ? Vaut-il mieux ne pas les dire et prouver son amour, son affection ou le dire trop souvent et ne pas le prouver ? That’s the question ?
    Bon après-midi.j’espère que vous avez toujours aussi beau temps pour demain, le dernier marché (si je ne me trompe point).

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Je suis d’accord avec vous ça se fait souvent de confondre « je te désire » avec « je t’aime ». Je crois que le « je t’aime » peut et doit se confirmer en le prouvant… ou la réciproque.
    Non, hélas, il fait un temps affreux et très frais pour la saison et vous le verrez demain sur mon blog avec le dernier marché qui a eu lieu ce matin à l’Île-des-Moulins. Heureusement il ne pleuvait pas encore. Bonne soirée et bonne nuit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s