Musique sans paroles : l’ancien et le moderne

Il y avait longtemps que T-Bear n’avait pas parlé de musique, sa passion… Il n’est pas attaché à un genre particulier. Il vibre ou il ne vibre pas non seulement à la tonalité mais à l’âme des compositeurs ou des interprètes. musique-chien-11Pour lui, même les couleurs, même la poésie, même la prose commencent par un ou des sons et il faut que la vibration picturale, le rythme et le chant des rimes ou de la phrase sonnent juste à son oreille. C’est bien souvent la sonorité d’une voix qui va le faire se retourner et quelquefois le séduire chez une personne, davantage que la beauté ou même l’intelligence. musiciens-de-jazz-chanteuse-de-jazz_1239046-LIl y a des voix de chanteurs ou de chanteuses qui peuvent lui apporter des émotions extrêmement profondes, même et surtout s’il ne comprend pas la langue. T-Bear se réveille bien souvent en composant une musique et se sont pour lui les plus beaux réveils du monde. Hélas, même si il a l’oreille très juste, comme il chante faux, il a été écarté de l’apprentissage de la musique et d’un instrument. Asterix-AssurancetourixIl aurait aimé apprendre le violon dont jouait très bien sa mère. Car de tous les instruments de musique, ceux à cordes sont ses préférés… À l’exception du saxo alto qui a su le conquérir grâce à Sidney Bechet en son enfance.

Peinture de Jacky Pecheur

Peinture de Jacky Pecheur

Même si il a été bercé par le violon maternel, c’est quand-même le violoncelle à égalité avec la viole de gambe qu’il préfère entre tous et après le violon c’est la guitare. Bien que classiques, tous ces instruments sont devenus électriques avec l’avènement du rock.

Peinture de Jean-Luc Lopez

Peinture de Jean-Luc Lopez

Et ça ne déplaît pas du tout à T-Bear quand c’est en accord avec l’émotion qu’ils peuvent produire en lui. Et même les instruments classiques non modifiés par la technologie peuvent très bien se marier avec la musique d’aujourd’hui et d’une façon très surprenante. guitaristeT-Bear va vous en faire la démonstration en commençant par le violoncelle. Voici  3 violoncellistes  dans Final Countdown, même s’il n’apprécie pas leur cabotinage.

Et puis T-Bear a longtemps hésité à vous faire écouter Vanessa Mae qui joue magnifiquement du violon classique comme du violon électronique mais il a préféré vous faire entendre ce qu’un violoniste peut tirer d’un instrument classique. Voici Violin rock star.

Et puis en dernier, même si c’est l’instrument qui vient en 3e dans le coeur de T-Bear, il vous a réservé un moment merveilleux avec à la guitare sèche le fabuleux couple Mexicain Rodrigo y Gabriela. Les derniers mais les meilleurs que T-Bear dédie à son ami Jacques Cardin, amitié de 42 ans et guitariste lui même, dont l’anniversaire approche à grand pas et qui lui a fait connaître ces musiciens. Malheureusement il y a une pub en plein milieu de leur concert, mais qu’on a vite fait de sauter. Orchestre à eux deux, les voici dans un concert donné au japon en 2013 : live in Japan.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : se les geler.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Musique et paroles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Musique sans paroles : l’ancien et le moderne

  1. Bel article sur la musique. Personnellement, musique comme peinture, d ailleurs, j’aime ou je n’aime pas l’oeuvre non l artiste. Autrefois, many many years ago, j ai appris le piano mais, trouvant que je jouais mal, j ai arrêté et je n’ai pas repris un autre instrument. Ma petite-fille joue de la flûte traversière et surtout fait de la danse classique. Maintenant, étant DNS une grande école a
    Paris, le temps manque.
    Merci pour les vidéos, j’ai fait des découvertes très agréables.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci et tout contant de vous avoir musicalement fait passer un bon moment. Effectivement, l’écrivain, l’artiste, le compositeur ou l’interprète comptent beaucoup moins que ce que m’inspire leurs oeuvres.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s