Changer de peau.

C’est ce qu’aurait dit biscuit assorti en voyant T-Bear échanger ses vêtements d’été contre ceux d’hiver. le-brossage-meilleur-remede-contre-chute-de-poilMais lui aussi change de peau ou plutôt de fourrure sans s’en apercevoir à chaque transition saisonnière. Nous, les humains, comme on est presque aussi a(privatif)poil que les guernouilles, on est obligé de changer d’habits. Ce n’est pas éreintant, juste quelques moments de nostalgie à passer dans un parfum de naphtaline.

infographie de Bernadette Feuillaut pour T-Bear. Merci Bernadette

infographie de Bernadette Feuillaut pour T-Bear. Merci Bernadette

Pour ajouter à la mélancolie de l’automne T-Bear est en train de préparer un album de photos de l’été de ses 10 ans à sa petite fille Charlotte mais chttt… c’est un secret. Et par la même occasion il a revu celles des années précédentes. décor des saisonsMêmes décors des saisons, comme ceux figés d’une scène tournante de théâtre où nous, les vivants, sommes les acteurs qui bougent. À une extrémité nous voici propulsés sur la scène par la porte étroite. De peine et de joies on se redresse pour faire notre numéro au milieu des autres, de l’agitation rythmique, comme une chorégraphie en canon. Et puis nous nous racornissons pour pouvoir passer à la trappe du souffleur de vie à l,autre bout. cycles de la viePendant ce temps, générations après générations, indifférent comme un mur le décor muet ne subit que les graffitis de leurs passages.

la vie, musique de l'âme - peinture de Svelta Simoonova

la vie, musique de l’âme – peinture de Svelta Simoonova

Heureusement il y a la vie, ce chant des âmes qui vibre parfois jusqu’à l’intolérable de l’émotion. Et quand ça va trop vite ou que ça échappe à notre contrôle, on a envie de crier « LES NERFS !!! » comme on dit au Québec pour calmer un peu notre fuite à travers le temps. arrêter le tempsMais le temps n’est qu’une formule mathématique, rien qu’une mécanique qu’on aimerait bien remonter. Seulement nous n’avons pas encore trouvé la formule. 

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : suspendus au kilt.

   

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Changer de peau.

  1. Si vous, vous ressortez les affaires d’hiver, ici, ce sont celles d été : un bon 28 ° gr…gr…je n’aime pas la chaleur.
    Charlotte va avoir un bel album , chut je ne vais rien dire, elle sera toute heureuse quand elle le verra et vous serez heureux de la voir heureuse.eh oui le temps passe, mais à nous de le rendre le plus agréable possible.
    Bon fin d après-midi

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci et à vous bonne nuit

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s