C’est l’automne.

Et oui, officiellement c’est l’automne.

photo T-Bear

photo T-Bear

Comme notre climat se fout complètement de l’artificiel calendrier humain, fasât frette en t’it pépère depuis plus d’une semaine avec même une descente de lit en dessous du point de congélation dans la nuit de jeudi à vendredi.

photo T-Bear

Samedi 20 septembre – photo T-Bear

Eh bien en ce premier jour d’automne, la météo annonce 23°c justement aujourd’hui, comme un dernier soupir de l’été avant l’hibernation… et avec des orages en plus, alors qu’il n’y en a eu qu’un seul pendant la saison estivale. Se foutent de not’ yeule là haut. Et demain on redescend en dessous des températures de saison, car c’est ce froid d’octobre que nous subissons en septembre actuellement qui n’est pas dans les normes. Une des conséquences du réchauffement de la planète probablement.

Les eaux sont aussi hautes qu'en fin de printemps malgré un été plutôt sec et chaud - T-Bear

Les eaux sont aussi hautes qu’en fin de printemps malgré un été plutôt sec et chaud – T-Bear

Autre phénomène spécifique à cette année, l’été sans être plus pluvieux que d’habitude n’a pas pour autant fait baisser les eaux des lacs et rivières qui sont au même niveau qu’à la fin du printemps.

photo T-Bear

photo T-Bear

Ce qui a comme conséquence d’éloigner les outardes de l’Île bien plus efficacement que les tracasseries administratives. D’ailleurs elles se préparent à nous quitter. 

photo T-Bear

photo T-Bear

Tout ceci n’a pas empêché T-Bear de faire son tour à sa chère Île-des-Moulins pour constater qu’en 2 jours depuis son dernier passage, les arbres se sont dépêchés de peinturer leurs feuilles pour se préparer au bal de l’été des Indiens.

photo T-Bear

photo T-Bear

La mouette Picsou avait l’air bien mélancolique dans sa méditation transcendantale, perchée sur la tête du Bouddha.DSCF0294

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : NO thanks ! 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LA JÔSETTE DE L'ÎLE-DES-MOULINS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est l’automne.

  1. Belles couleurs, belles photos, va falloir que j’aille à la chasse aux belles choses à mettre dans la petite boîte. Chez moi aussi la température va baisser un peu. Oufff tant mieux, décidément je n’aime pas la chaleur, il faisait encore 27° hier après-midi, ce qui m’a obligée à partager quelques bières sans alcool avec mes amis Grands Bretons pour pouvoir parler leur langue et surtout comprendre ce qu’ils racontaient. . Bon après-midi

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci et bonne nuit pour vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s