De toutes les couleurs…

Comme l’a prévu la météo, le dimanche 28 septembre fut au Québec le dernier jour de l’été Indien et lundi ce fut la reprise de l’automne en même temps que celle du travail pour les prisonniers du boulot. Confirmation sans équivoque pour T-Bear, il a entendu puis vu un couple de geais bleu de retour du nord pour hiverner dans la région plus tempérée de Montréal. Alors pour se réchauffer un peu le coeur, T-Bear va vous passer en rafale comme hier une série de photos prises en ce fabuleux dernier dimanche de septembre à l’Île-des-Moulins.

les bateliers de la vodka - T-Bear

les bateliers de la vodka – T-Bear

probablement la dernière sortie des petits bateaux. Remarquez le pouce levé de Gilles Coriveau, pas comme un empereur Romain pour accorder la vie sauve à T-Bear, mais en ami pour dire que tout va bien.

Petit bateau aux couleurs de l'automne T-Bear

Petit bateau aux couleurs de l’automne T-Bear

Beaucoup de monde sur le pont décharge qui relie l’Île-des-Moulins à l’île St Jean.

photo T-Bear

photo T-Bear

Juste en aval de l’écluse, profitant de la profondeur anormale de l’eau en cette saison à cet endroit, un énorme poisson chat évoluait en observant ces êtres étranges qui peuvent vivre dans le monde mortel de l’air.

photo T-Bear

photo T-Bear

Un canard traversait à toute vitesse dans un remous impressionnant la rivière au milieu des couleurs.

photo T-Bear

photo T-Bear

Somptueuses, elles chatoyaient partout, tant dans l’eau que sur terre ou dans les arbres.

photo T-Bear

photo T-Bear

 

photo T-Bear

photo T-Bear

photo T-Bear

photo T-Bear

photo T-Bear

photo T-Bear

photo T-bear

photo T-bear

photo T-Bear

photo T-Bear

Et un au revoir à notre ami Lance-l’eau-du-lac qui est à la veille de son départ étant l’un des premiers oiseaux à migrer vers le sud à l’automne.

Sir Lance-l'eau-du-Lac - T-Bear

Sir Lance-l’eau-du-Lac – T-Bear

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Les fachos à l’aube du pouvoir ?

 

 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LA JÔSETTE DE L'ÎLE-DES-MOULINS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De toutes les couleurs…

  1. Encore de merveilleuses photos. Vous êtes un chef. Bravo et surtout merci de partager votre belle nature. Profitez-en bien. Bons moments avec vos amis avant leur départ. Bonne fin d’après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci et bon matin pour vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s