Ce soir, j’ai l’âme à la tendresse…

Frappée d’une aphasie dégénérative, la grande chanteuse populaire Québécoise Pauline Julien mettait fin à ses souffrances à l’âge de 70 ans le 1er octobre 1998.

Pauline et en couple avec Gérald Godin

Pauline et en couple avec Gérald Godin

Quatre ans plus tôt, elle avait perdu son compagnon de 30 ans, mort d’une tumeur cérébrale, le poète et homme politique Gérald Godin. T-Bear avait bien connu Gérald et côtoyé ce magnifique couple dans les années 80. paulinejulien02Elle connut ses premiers succès de chanteuse interprète dans les cabarets de la rive gauche à Paris en même temps qu’elle suivait des cours de théâtre. De retour au Québec, elle commença à écrire ses propres textes. voix_femmes_pjulien_sn635Quoiqu’il y ait beaucoup d’interprétations de ses chansons, T-Bear n’a trouvé que cette vidéo pour rendre justice à son immense talent de chanteuse et de comédienne. Écrite par Gilles Vigneau et interprétée par Pauline Julien, voici : Le rendez-vous

Et là, écrite par Pauline Julien, une chanson qui a toujours beaucoup touché le coeur de T-Bear et il la partage avec vous en hommage à cette grande dame. Malheureusement T-Bear n’a pu la trouver sur youtube interprétée par sa voix vibrante à vous donner le frisson. La voici chantée par Marie Michèle Desrosiers : Ce soir j’ai l’âme à la tendresse/ Douce, douce, tendre tendre.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : L’habit ne fait pas la foi.

 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ce soir, j’ai l’âme à la tendresse…

  1. Quelle belle découverte pour moi, je ne connaissais point et … j’ai trouvé … une video qui j’espère vous fera plaisir. Un ptit clic sur cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=zGU7hESfQ48 et écoutez…
    Bon après midi et pour moi un peu de télé : La Grande Librairie qui me permet de me mettre un peu au courant des livres qui sortent en ce moment.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci, merci pour ce si beau souvenir. N’était-elle pas magnifique. Bientôt je vais faire un billet sur mes lectures de cet été. Bon petit matin à vous à l’heure où je vous réponds.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s