Slurp ! Miam miam : massala de curry végétarien

Fin d’une saison, début d’une autre. Avant les premiers gels qui rendront kapout les potagers, il faut profiter de leurs derniers légumes. Et en même temps se pointent à l’horizon cucurbitacées et légumineuses. Alors pourquoi ne pas en profiter pour se faire un bon petit plat végétarien et nourrissant ? cucurbitacees22_1297104559Les spécialistes sont les Hindous dont la religion interdit de manger de la viande. Alors ils vont chercher leurs protéines où ils peuvent en mélangeant légumes, légumineuses et céréales, le tout bien relevé d’épices douces ou fortes, en tout cas très parfumées. Notamment, le gingembre et le curcuma sont presque des panacées universelles, dont d’excellents anti-inflammatoires, ils diminuent jusqu’à effacer les douleurs arthritiques si on en fait une consommation quotidienne et sans aucun effet secondaire à la différence des pilules chimiques qui vous maganent (abîment) par ailleurs. Toutes les cucurbitacées contiennent beaucoup d’anti-oxydants. épicesOr donc, T-Bear vous propose une recette de légume de saison au massala de curry. T-Bear prépare lui-même son propre massala de curry mais on le trouve tout préparé en sachet ou dans n’importe quel supermarché. À travers la multitude de marques et de mélanges, T-Bear vous recommande le curry de Madras.  

Ce qui se rapproche le plus de la recette à T-Bear

Ce qui se rapproche le plus de la recette à T-Bear

Massala de curry végétarien.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 chou-fleur ou brocoli dépiautés en petits bouquets
  • 1 patate douce moyenne épluchée et coupée en dés
  • 300 g de chair coupée en dés de citrouille ou potiron ou d’une petite courge « butternut »
  • 1 oignon coupé en dés
  • 2 gousses d’ail broyées dans du sel
  • 1 boîte de tomate
  • 200g de lentilles (quelle que soit la couleur) préalablement trempées… ou en boîte.
  • 1 petite boîte de maïs en grain (pour la céréale)
  • du massala de curry (dépendant de la sorte et des goûts, commencez peut-être par 1 c. à soupe (environ 15 g)
  • 200 ml de crème fraîche liquide (choisir le pourcentage de MG selon votre diète)
  • coriandre fraîche ou persil haché menu
  • sel et poivre au goût.

Préparation :

Faites cuire chou-fleur, patate douce et cucurbitacée à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soit tendres en restant croquants. Faites revenir l’oignon et assaisonnez les en fin de cuisson avec le curry pour le faire revenir sans attacher. Ajoutez-y les lentilles et la boîte de tomate avec son jus et faites cuire jusqu’à ce que les lentilles soient al dente en rajustant au besoin le liquide avec du bouillon. Versez sur cette préparation et mélangez les gousses d’ail broyées, les légumes vapeur, le maïs et rajustez en sel et en poivre. Laissez mijoter à feu moyen 5 à 6 minutes en remuant et laissez reposer tout feu éteint un autre 5 à 6 minutes pour développer les parfums. Parsemez de la coriandre ou du persil et servez.

Si vous préférez le riz au maïs comme céréale, remplacez-le par un riz pilaf que vous pourrez manger séparément à l’orientale ou mélanger dans votre assiette en le recouvrant de la préparation.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Histoire sans parole.

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : massala de curry végétarien

  1. Mais c’est que ça a l’air drôlement bon ! A tester.
    Bons moments.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    « Pas si tant pire » comme on dit ici 🙂
    Bonne nuit

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s