Sur un arbre perché

« Un beau matin à la fraîche/ Aï la la qu’il faisait frisquet » comme le chantait si coquinement Nana Mouskouri.

Par ce beau matin du samedi 11 octobre à l’avant veille de l’action de grâce canadienne, T-Bear s’en alla promener dans son Île favorite. Ah ! Pour être frais, l’air l’était ! Avec un gros 2°c frissonné par un petit vent venu du nord, il faisait grelotter les dernières feuilles rouges de fièvre.

photo T-Bear

photo T-Bear

Alerte rouge comme avec EBOLA ? Hey T-Bear ! Il ne faut pas plaisanter avec cet épouvantable virus qui fait trembler les singes nus de la planète Terre. On ne rit plus avec 4033 morts de par le monde en 9 mois… Presque autant qu’à Gaza en 3 semaines…

Photo T-Bear

Photo T-Bear

Bon, T-Bear, ça va faire !!! On est au calme dans le dernier rougeoiement de l’automne, alors foin de tes sarcasmes.

photo T-Bear

photo T-Bear

Si beaucoup d’arbres se chamarrent encore, d’autres, les fatigués de l’été, les pressés d’hiberner sont déjà entièrement dénudés.

photo T-Bear

photo T-Bear

Et là on découvre à la cime, se balançant mollement, les villages de nids d’écurieux. 

nids d'écurieux - T-Bear

nids d’écurieux – T-Bear

Après avoir dès mi septembre entrelacé les brindilles pour construire l’infrastructure en forme de corbeille, ils tapissent le fond de feuilles mortes avant d’y rajouter du duvet d’oiseau et leurs propres poils d’été.

photo T-Bear

photo T-Bear

En cas de tempête annoncée par leur baromètre naturel, ils relèvent des brindilles du nid pour en faire dos au vent une capote couverte de morceaux d’écorce et de mousse. La neige s’y accumule pour transformer leur habitat en igloo. Génial.

Archives 2012 - photo T-Bear

Archives 2012 – photo T-Bear

Recroquevillés l’un autour de l’autre, le couple dort en attendant que ça passe. En cas de petite faim, ils grignotent quelques provisions amassées en prévision.

archives - photo T-Bear

archives – photo T-Bear

Manque plus que le ipad pour les jeux… mais ils se contentent d’autres distractions plus naturels, moins dispendieuses et plus jouissives 🙂

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : Ebola.

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LA JÔSETTE DE L'ÎLE-DES-MOULINS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Sur un arbre perché

  1. Merci, pour cet article et les photos qui l’illustrent. Waouhhhhhh, c’est chouette, la vie des écureuils et leur nid qui a l’air bien douillet et devient igloo quand la neige est là. J’ai encore appris quelque chose en vous lisant, je vais me coucher moins sotte que je ne me suis levée.
    Aujourd’hui le soleil s’est montré, mais à cette heure il pleut !
    Bons moments.

    J'aime

  2. Hummm encore moi, oui j’ai oublié de vous dire que le papier peint de votre blog me plaît bien et même que le précédent aussi, je l’aimais bien.

    J'aime

  3. tbearbourges dit :

    C’est une photo que j’ai prise à l’Île et retaillée, la précédente aussi.
    Bonne nuit

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s