Ah, que le temps court vite !

Échange de pensées entre T-Bear et un employé du câble Vidéotron venu changer le récepteur/décodeur de ses propriétaires pour un autre plus récent et donc plus rapide. Même si on le voulait, on ne peut plus arrêter un progrès dans un tel processus d’accélération. On a juste le temps de sortir du magasin que l’objet qu’on vient d’y acheter est déjà obsolète. Obsolete« Maintenant plus personne ne veut attendre. Tout le monde veut que ça aille vite, toujours plus vite. Même le temps il va plus vite » déclare le technicien. « Comme ça on ne voit plus le temps passer, ce qui permet de mourir sans s’être ennuyé. C’est-ça ? » constate T-Bear. courir après le tempsLe spécialiste le regarde comme s’il venait de s’apercevoir que T-Bear est un vieillard complètement dépassé et probablement à l’horizon d’une sénilité accélérée. Sympa. De retour dans sa tanière, T-Bear médite sans rancune sur cet échange et se pose la question : est-ce le temps qui s’accélère ou est-ce nous qui précipitons nos vies ? le-chat-court-apres-le-temps-perduRelativité espace/temps avait trouvé le génial Albert. Est-ce encore vrai de nos jours ? Entre la tanière à T-Bear et SON Île-des-Moulins, il y a 2,534 km. Il faut en moyenne 30 mn à un T-Bear en forme pour s’y rendre à pied, 9 mn en pédalant et 7 mn dans sa pépémobile au meilleur de la circulation. à pied à vélo ou en autoQu’est-ce qui a changé ? L’espace (distance) ? Évidemment non.  Le temps ? La journée n’est-elle plus de 24h ? Et nos montres égrainent-elles plus rapidement secondes et minutes ? Ben non assurément. Alors ? Alors, c’est le moyen de locomotion. Donc le temps n’est pas relatif à l’espace mais au moyen de le parcourir. temps_escargotOui mais pourquoi les gens disent que le temps court-il plus vite qu’avant ? Cette impression ne viendrait-elle pas plutôt de ce que nous faisons de plus en plus de choses en moins en moins de temps ? Grâce ou à cause du perfectionnement constant de notre technologie. Cette perception des gens d’un temps qui nous bouscule, n’est-elle pas un CRI D’ALERTE ? bousculé par la machineSi les machines ont été conçues pour accroître leur productivité en réduisant le temps de production, jusqu’à quel moment nous, les humains, dont le métabolisme n’a guère progressé depuis Cro-magnon, pourrons-nous encore suivre une telle cadence ? UN TEL RYTHME DE VIE SANS CRAQUER ? là est la question.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : moyens de locomotion, toute une vie.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ah, que le temps court vite !

  1. Eh oui et en plus  » Time is Money » ! Pour moi, certains jours, le temps passe vite : je suis très occupée, d’autres jours, il semble ne pas passer mais pourquoi donc ? je n’ai rien d’intéressant à faire, à penser, je n’ai pas envie de me forcer à faire quelque chose qui m’ennuie. De toutes façons 1 journée = toujours 24 h, 1h = 60 mn et 1mn = 60s donc le ressenti du temps qui passe trop vite ou pas assez vite dépend de nous à un moment « t ».
    Bon après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Tout à fait. Nous sommes les maîtres de NOTRE temps… quand on peut le maîtriser. Car je regarde avec effroi la bousculade du matin chez mes enfants et petits enfants. Heureusement qu’il y a l’intermède du bureau ou de l’école (tout dépend du prof ou du patron) et rebelotte la course contre la montre dès la sortie. Infernal. Pas étonnant qu’il y ait tant de dépressions et de maladies.
    Bonne nuit

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s