Slurp ! Miam miam : volaille façon crapaudine à la moyen-orientale

Bien que l’action de grâce au Canada soit passée et que Noël ne se profile que dans un horizon lointain, pas de répit pour les dindes. Il y en a de fraîches en promotion au supermarché IGA. Pour les fêtes, elles nous arrivent congelées et tellement gonflées qu’on a peur de les voir s’envoler. Un bétail bouffi de 8 à 10 kg NON MERCI. dinde congeléeAlors que là, la moitié de dinde que T-Bear a achetée ne pesait qu’environ 2 kg et avait encore quelques traces de plume pour attester de sa fraîcheur. Et tout de suite la citrouille à T-Bear a commencé à bouillir. La salive citronnée du poulet à la crapaudine lui est venue spontanément à la bouche. Mais une 1/2 dinde ne se prête pas à une telle présentation. Alors T-Bear a concocté sa propre recette à partir de cette base et d’épices orientales. Le résultat fut si tant bon qu’il a décidé de la partager avec vous. Malheureusement, l’ayant un peu trop laissée griller en surface, sa dinde n’était pas assez présentable pour la photo et T-Bear a dû se rabattre sur une image dont la ressemblance n’est pas si tant pire.

dinde grillée1/2 dinde façon crapaudine à la moyen-orientale

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 dinde fraîche d’environ 2 kg
  • 3 citrons jaunes ou 6 limettes
  • 20 g de citronnelle râpée
  • 2 à 3 gousses d’ail (suivant leur grosseur) pilées dans du sel
  • 15 g de cumin moulu
  • 15 g de coriandre moulu
  • 15 g de cannelle moulue
  • 15 g de cardamome moulue
  • 15 g de gingembre moulu
  • quelques pistils de safran
  • 15 g d’épices tandoori (ou paprika)
  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée de romarin
  • poivre et sel

Préparation :

Marinade :

Presser les citrons sans jeter les écorces. Dans le jus mélangez la citronnelle, l’ail, les épices et les herbes. Rajustez en sel et poivrez.

Préparation de la dinde :

scarifiez en croisillons assez profondément la 1/2 dinde côté chair. Massez avec la marinade pour bien la faire pénétrer dans les chairs. Placez le morceau de dinde dans un contenant. Versez le reste de la marinade et les écorces de citron dessus. Fermez bien le contenant et laissez mariner au réfrigérateur AU MOINS une nuit. La cuisson dure environ 2 h, donc 1h avant sortez et ouvrez le contenant pour amener la viande à la température de la pièce. Une viande froide reste dure.

Plat à dresser avec sa plaque de gril

Plat à dresser avec sa plaque de gril

Dans le contenant creux d’une plaque à dresser (voir photo ci-dessus – généralement vendue avec la cuisinière) mettez 2 cm d’eau + les écorces de citron retirés de la marinade. L’eau dans le récipient creux en dessous de la plaque à griller va empêcher de fumer et attendrit la viande sans la bouillir. Déposez à plat sur la plaque la 1/2 dinde, la chair avec la peau par en haut. Enfournez à four froid sous le gril. Tournez le bouton de sélection à gril et montez la température de 180° à 200° suivant votre cuisinière. Ne jouez pas à l’ordinateur comme T-Bear mais surveillez. Une fois le dessus légèrement grillé (pour rehausser le goût des épices), badigeonnez avec un peu de marinade. Baissez la température à 120° et badigeonnez de temps en temps avec le reste de marinade pendant la cuisson. Il faut que non seulement la chair soit bien cuite mais moelleuse.

Accompagnez avec du couscous vite fait ou du bulgur ou des petites pâtes genre langue d’oiseau. Bonne dégustation.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : fusillade au parlement du Canada.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : volaille façon crapaudine à la moyen-orientale

  1. Belle 1/2 dinde ! si bien préparée, elle doit être délicieuse. Il est vrai que je mange très rarement de ce volatile, il est un peu gros … et j’en mangerais pendant un certain temps. J’essaierai ptête un jour en suivant votre recette, ça me fait envie. Bon pour l’instant, il n’en est pas question.
    Bon vendredi après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Tout à fait d’accord. C’est trop gros. Aussi je ne l’achète que par morceaux car sa viande est bien meilleure pour la santé que les pauvres poulets qu’on nous vend, même dits de grain. Bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s