Toute une vie en quelques dessins

T-Bear est encore bien secoué par ses éternuements, 3 boîtes (Costco) de kleenex 3 plis en 2 jours. Mais, bonne nouvelle, l’arrosage intempestif tous azimuts de sa tanière diminue d’intensité.

montage T-Bear

montage T-Bear

Depuis que T-Bear a vu cette oeuvre d’art montée en vidéo, il ne se lasse pas de la regarder et, bien entendu de méditer.

La vie est-elle si courte qu’on le dit ? À presque 75 ans, en regardant son cheminement derrière lui, T-Bear ne le pense pas. Tout dépend de ce que l’on en a fait. Le chemin a été dur, avec tout plein de montées et de descentes, de tours et de détours, de bonheurs et de douleurs, mais, après avoir relevé bien des défis, n’est-ce pas la plus grande récompense du randonneur que d’arriver à destination en se disant « mission accomplie » ?

L'arrivée ! - peinture de T-Bear

Au bout du chemin – peinture de T-Bear

Et puis aussi vient d’autres réflexions en regardant cette progression vers la maturité. Que de temps perdu en vaines chicanes ? À se rendre malheureux plutôt qu’à vivre ? À courir de plus en plus vite après de vaines valeurs qui changent aussi rapidement que la mode ? Alors que cette course à l’échalote nous amène inéluctablement inexorablement au même rendez-vous, au même endroit peu importe que l’on soit riche ou pauvre, PDG ou SDF.

"C'est beau, c'est grand la mort, c'est plein de vie dedans" Félix Leclerc. C'est pourquoi T-Bear a peint la mort enceinte et l'hiver comme la promesse du printemps - Peinture T-Bear

« C’est beau, c’est grand la mort, c’est plein de vie dedans » Félix Leclerc. C’est pourquoi T-Bear a peint la mort enceinte et l’hiver comme la promesse du printemps – Peinture T-Bear

Oui, définitivement, en plus de la beauté de l’oeuvre et du talent du portraitiste, cette animation a de quoi nous faire tous réfléchir.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre aujourd’hui : À l’ombre du grand homme !

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Toute une vie en quelques dessins

  1. Tant mieux si votre rhume se termine petit à petit. Ben voilà, j’ai la preuve que T-Bear ne met pas ses petits bottons de nuit qui pourraient lui éviter d’attraper froid ! Ce n’est vraiment pas sérieux, il va falloir vous en tricoter ! 😉
    Bon après-midi au chaud.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci beaucoup de penser à moi. Cependant effectivement j’en ai de tricotés pure laine et je les METS. Je ne connaissais pas le nom de botton. Ici on les appelle chaussons ou encore épis de maïs à cause de leur forme et de leurs rayures. De plus pour mon rhume, je me beurre la plante des pieds avec du Vicks avant de les enfiler pour la nuit. Mais voilà, ce n’est pas par cette extrémité que les mi-crobes se sont introduits. Enfin, ça va m’imuniser pour l’hiver 🙂
    Bonne nuit à vous

    J'aime

    • Botton : patois normand, petit chausson tricoté pour bébé.
      Le plus radical pour enrayer le « rhube » un grog bien chaud citron, miel, rhum et gros dodo sous la double couette ! Mais …vous ne buvez polnt d alcool. Bon, je pense que vous êtes sur le chemin de la guérison, donc meilleure santé.

      J'aime

  3. tbearbourges dit :

    Hélas !!! J’aimais bien les grogs 😦 Mais mon gros rhum fut violent, mais la victoire approche avec le 11 novembre en vue… Espérons que ce ne sera pas juste un armistice 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s