Slurp ! Miam miam : Poêlée façon paella.

MMMhhh ! la paella ! Ce riz aux fruits de mer, poulet et « chorizo » (saucisse sèche ou saucisson espagnol doux ou fort) parfumé de safran est tout un soleil que vous offrez à vos papilles et à celles de vos convives. Et ça illumine un jour tristounet d’automne. ToréadorCuisiner une paella, on en fait tout un « plat » et c’est vrai que, comme un bon couscous, ça prend non seulement de l’amour, mais beaucoup beaucoup de temps. Malheureusement, du temps, c’est ce qui manque de plus en plus à tous ceux qui ne sont pas rendus à la retraite… et encore. Comme T-Bear (et son entourage maintenant) adorent la paella, et que paëlla en espagnol veut dire poêlée, T-Bear en a fait une version courte et facile.

poêlée paellaPoêlée façon paella

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de riz long (voir note T-Bear)
  • 360 g de blanc de poulet
  • 150 g de crevettes cuites surgelées ou pas
  • 80 g de chorizo doux ou fort
  • 2 poivrons (1 rouge, 1 vert)
  • 1 gros oignon émincé
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de petits pois surgelés ou en boîte
  • 50 g de grains de maïs en boîte
  • 35 ml de concentré de bouillon de poulet (Bovril ou knorr)
  • 1 bonne pincée de pistil de safran (espagnol ou iranien, surtout pas chinois)
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de thym et une pincée de romarin
  • sel et poivre au goût
  • 300 ml de vin blanc (à rajuster avec la quantité d’eau indiquée pour cuire le riz)
  • huile pour cuisson
  • 1 cuillerée d’huile d’olive pour la finition.

Notes : 

– T-Bear a trouvé au Québec dans les supermarchés un riz 7 minutes Uncle Ben’s « sélection naturelle » riz à l’espagnol qu’il emploie pour cette recette.

– Au Québec, le meilleur « chorizo » sec de supermarché se trouve au MAXI. Sinon, vous en trouvez de délectables dans les magasins espagnols rue St Laurent. En France, pas de problème, il y en a partout et surtout dans le Midi.

– T-Bear aime bien aussi ajouter des moules précuites congelées qu’on trouve en sac de 1,3 kg  pour 10$ au supermarché super C du Québec.

– Avec le riz indiqué ci-dessus, vous pouvez déguster votre poêlée paella de 15 à 20 minutes après le début de la préparation.

Préparation :

Faites décanter le safran, la cannelle, le thym et le romarin dans le vin. Tranchez le chorizo en rondelles. Écrasez l’ail dans un peu de gros sel. Coupez en languettes le poulet et les poivrons (après les avoir épépinés), émincez les oignons.

Dans une grande poêle (de préférence un wok) faites revenir à feu doux l’oignon, les languettes de poivron et de poulet en poivrant et salant. Dès que la préparation devient moelleuse et dorée, rajoutez le riz (sec) et le concentré de bouillon de poulet en touillant pour qu’il se mélange bien avec oignons, poivrons, poulet et bouillon de poulet, puis versez le vin aromatisé, puis la portion complémentaire d’eau suivant les indications sur l’emballage du riz.

Dès que le mélange commence à bouillir, baissez le feu, couvrez et laisser mijoter le temps indiqué sur le mode d’emploi de la cuisson du riz. À mi cuisson, rajoutez les crevettes (et les moules et petit pois s’ils sont congelés) congelées et les tranches de chorizo.

Dès que le riz est al dente, retirez du feu, ajoutez en remuant les petits pois essorés s’ils sont en boîte, le maïs, la purée d’ail et l’huile d’olive. Rajustez en sel au besoin et recouvrez et laissez reposer pendant quelques minutes et servez.

gateau magique

gateau magique

Et voici pour vous sucrer le bec la recette en vidéo du fameux « gâteau magique » qui, semble-t-il, fait tout un « tabac » en France. T-Bear ne l’a pas encore testé, n’étant pas très dessert, mas ça a l’air slurp miam miam aussi.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui: Retour vers le futur à l’inverse. 

 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : Poêlée façon paella.

  1. Encore de quoi qui met l’eau à la bouche. Miam miam

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci et bon dimanche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s