Slurp ! Miam miam : gratin à la cucurbitacée et aux patates douces

Pour échauffer la tanière à T-Bear, la parfumer et le régaler, rien de tel qu’un bon gratin. Même après Halloween, il reste toutes sortes de cucurbitacées. T-Bear signale que les citrouilles, potirons et autres courges se conservent très bien pendant des semaines, voir des mois après leur cueillette. Il suffit de les installer queue en bas dans un endroit frais à lumière tamisée. Attention, elles meurent et pourrissent dans un réfrigérateur par manque d’air et de lumière, comme les avocats et beaucoup d’autres fruits. Dans la recette que T-Bear va vous donner, toutes ces cucurbitacées font l’affaire. La plupart sont grosses en apparence mais désespérément vides à l’intérieur… comme la citrouille à T-Bear.

courge butternut

courge butternut

C’est pourquoi il préfère de beaucoup la courge butternut avec son goût de noix et de beurre frais comme son nom l’indique en anglais. Bien qu’originaire d’Amérique, on en trouve partout dans les supermarchés maintenant en France. T-Bear les choisit le plus cylindrique possible car elles sont les plus charnues. Elle convient particulièrement à cette recette.  

gratin potiron et patates doucesGratin à la cucurbitacée et aux patates douces.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 à 5 patates douces (suivant la grosseur) pelées
  • 500 g de cucurbitacée
  • 2 oignons
  • 25 ml de crème fraîche
  • environ 200 g de fromage râpé de votre choix
  • chapelure pour gratiner.
  • 2 oeufs
  •  du basilic frais ou séché
  • 1 pincée de cannelle râpée
  • 1 pincée de 5 épices ou de muscade râpée
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • sel et poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°c

Coupez la cucurbitacée en moyens morceaux après l’avoir pelée et égrainée bien entendu, les patates douces en minces tranches et émincez les oignons.

Toute cucurbitacée regorge d’eau qui bien souvent nuit en cuisant dans une préparation. Pour éviter ce problème, faites lui dégorger son eau en la faisant revenir à feu doux SANS EAU dans une casserole couverte. Dès que les morceaux de courge commencent à ramollir, retirez les et laissez les refroidir en les égouttant dans une passoire.

Faites revenir légèrement sans les roussir les lamelles d’oignon dans une poêle, épicez, salez, poivrez et ajoutez le basilic puis la crème avant de retirer et de laisser reposer. 

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, versez-y courge, patates douces, oignons revenus et 100g du fromage en touillant bien. Placez la préparation dans un plat à gratin. Saupoudrez de chapelure le dessus, il va absorber le surplus d’eau restant de la courge. Enfournez pendant 20 mn. Retirez et versez sur la surface le reste de fromage, remettez au four pour une autre dizaine de minutes, puis tournez à gril pendant quelques minutes pour finir de gratiner.

Pour celles et ceux que le cholestérol ne gêne pas, quelques lardons fumés ou des tranches de bacon fumé ou du jambon en morceaux ajoutent à la saveur et apportent un complément de protéines.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui: Faut pas tricher. 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : gratin à la cucurbitacée et aux patates douces

  1. ça a l’air miam miam ! et hop la recette dans mon dossier Les Recettes de T-Bear que j’ essaierai un de ces jours quand j’aurai mon petit esprit plus libre.
    Et encore une journée bien remplie : conversation anglaise, ce matin et cet aprem : cercle de lecture. A propos, connaissez-vous la série l’Ours Barnabé ? c’est une bd pour enfants et même pour les plus âgés puisque … j’aime beaucoup. En cherchant sur Google images on peut voir beaucoup de planches des différentes bd.
    Bon après-midi bien au chaud.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci beaucoup pour l’ours Barnabé, je vais aller voir ça.
    Et dire que nos enfants pensent qu’on n’a rien à faire pendant sa retraite !!!! 🙂
    Bonne nuit chez vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s