Harmonie et beauté

« PUISSIEZ-VOUS TOUJOURS PROGRESSER DANS L’HARMONIE ET LA BEAUTÉ.« 

C’est ce que se souhaitent les « Dine » (Navajo) quand ils se quittent. T-Bear en 2002 en avait fait le thème de la fresque qu’il avait peinte sur les murs du « récréation hall » de Mexico Beach camp ground, Floride USA. Et c’est l’ambition que T-Bear vous souhaite à vous toutes et tous.

T-Bear lors du vernissage de la fresque en 2003

T-Bear lors du vernissage de la fresque en 2003

Peut-être MOINS que tout autre humain les artistes VIVENT eux-même dans l’harmonie au quotidien. Leur entourage les trouve souvent pénibles à supporter à la longue et souvent incompréhensibles. Peut-être parce qu’ils CRÉENT la beauté et que cela leur demande une sensibilité de l’âme plus grande ? Ou plutôt parce que la création les projette dans les hauteurs d’un tel monde extatique qu’ils s’écrasent en revenant à la réalité ? En peignant, T-Bear perdait parfois tellement le sens de la réalité qu’il n’entendait plus le téléphone sonner.

Pour les besoins d'une affiche, T-Bear jouant à la furie de l'artiste "inspiré". Le tableau en cours est de l'artiste Véronique Ardillot.

Pour les besoins d’une affiche, T-Bear jouant à la furie de l’artiste « inspiré ». Le tableau en cours est de l’artiste Véronique Ardillot.

Monde magique qui ne saurait exister sans l’artisan qui CONÇOIT et CRÉE dans l’ombre de son atelier de nouveaux instruments pour les artistes. La limite est souvent imperceptible entre l’artiste et l’artisan. Stradivarius fut inévitablement un musicien pour percevoir la sonorité que ses choix de bois, de colle et de cordes allaient donner au violon.

Peinture de Jacky Pecheur

Peinture de Jacky Pecheur

C’est grâce aux artistes et artisans que nous pouvons progresser dans l’harmonie et la beauté malgré les discordances de plus en plus criardes de la vie quotidienne moderne. Pour illustrer ses dires, T-Bear va partager sa découverte d’un instrument merveilleux, le HANG, ou hang drum, ou spacedrum selon les pays et les langues. Il a été conçu et fabriqué par 2 Suisses vivant à Berne et travaillant dans la fabrique PANart d’instruments de musique : Félix Rohner et Sabina Schärer.

Le HANG, une fabuleuse soucoupe volante musicale qui vous transportera dans un autre monde

Le HANG, une fabuleuse soucoupe volante musicale qui vous transportera dans un autre monde

Très léger et peu encombrant, impressionnant par ses facultés harmoniques, le HANG est un instrument incomparable pour ces incomparables que sont les artistes des rues. T-Bear va vous faire entendre le duo Hang massive qui sillonne les couloirs de métro et les rues des villes d’Europe pour le plus grand bonheur des passants.

Daniel Waples est un joueur solo de Hang qui va vous faire craquer par sa musique mais surtout VOUS, Mesdames, tellement toutes le trouvent « beau bonhomme.

Tous les arts et la musique en particulier ont ceci de particulier qu’ils n’ont pas de frontière ni besoin d’une langue particulière pour s’exprimer et se faire comprendre. Voici l’interprète de Hang la plus connue, la Japonaise Yuki Koshimoto, une remarquable chercheuse de sonorité de cet instrument et qui se produit non seulement dans la rue mais en salle de spectacle.

Et voici pour terminer la présentation 2 joueurs de Hang improvisant avec un harpiste celtique.

Dépassés par son succès, les créateurs de l’instrument ne le produisent que sur demande car ils ont sorti un Hang perfectionné qu’ils ont appelé le Gubal.

Le Gubal, Hang nouvelle génération

Le Gubal, Hang nouvelle génération

À l’origine d’un coût relativement modeste (environ 500€), l’engouement pour le Hang et l’arrêt de sa production l’ont rendu rarissime et il se détaille maintenant à 2000€ sur le marché de l’occasion. Il n’a pratiquement jamais traversé l’Atlantique.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui: Le chantage au Père Noël est officiellement déclaré ouvert.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans L'ART DANS TOUS SES ÉTATS, Musique et paroles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Harmonie et beauté

  1. Ah les artistes des personnes qui ne doivent pas être très facile à vive. Quand je vous vois en artiste en furie inspiré, j’aurais presque peur …;) ! votre fresque me plaît bien, quel travail, quelle précision ! bravo.
    Merci de me « culturer » en musique, je ne connaissais absolument pas et j’aime beaucoup : une belle découverte.
    Bon mardi après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Oui, un bel instrument et J’aimerai en trouver un pour ma petite fille qui joue déjà de la batterie. Ils en ont créé de plus petit justement. Mais malheureusement c’est devenu hors de mes possibilités.
    Bonne nuit

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s