Pile ou face

Mardi 9 décembre au soir.

On ne sait pas très bien ce qui va nous tomber sur la tête ces 2 prochains jours. Alors qu’une forte dépression venant du sud ouest remonte le St Laurent, les vents au sol sont du Nord Est avec rafales mercredi jusqu’à 70kmh. Et jeudi, pour le moment, bruine verglaçante annoncée.

dessin de Orbie

dessin de Orbie

Évidemment, les enfants et les bureaucrates espèrent le pire qui les maintiendrait chaudement emmitouflés à la maison. Tandis que les commerçants, surtout en cette période des fêtes, prient pour que ce ne soit qu’une éphémère bordée de neige. DDEQuand à T-Bear, il est pourvu en nourriture et en eau potable dans sa tanière. Le pire qui pourrait lui arriver, ce serait des pannes d’électricité… ou d’Internet. panne d'InternetMalgré notre grand orgueil, ce n’est pas nous qui commandons. Voici pour le confirmer en vidéo un véritable filme d’épouvante du début d’un phénomène peu fréquent qui, heureusement n’a pas fait de victime, mais qui montre bien la puissance robotique indifférente d’une dame nature dénuée de tout sentiment.

Le 13 mai 2013, dans le Minnesota aux Etats-Unis et au Canada, un raz de marée de glace avait ainsi endommagé voire détruit une douzaine de maisons  riveraines d’un lac orienté nord-sud et qui franchit la frontière.

Comme on peut le voir sur ce reportage TV (Américaine, donc les températures montrées sont en Fahrenheit où 32°F = 0°C) les morceaux de glace progressèrent jusqu’à pénétrer à l’intérieur des habitations. Certaines avaient même été emportées sous la force de la glace.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui: : Pelleter dans la cour du voisin.  

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Québec, mes amours, Terrebonne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pile ou face

  1. Hou la la ! Ça fait fret, effectivement c est gelant ce que vous nous racontez, j’espère que l’électricité va tenir. Ça me fait penser à un livre que j ai lu. L’histoire se situe à Montréal pendant la panne de 1998. ‘Le froid modifie la trajectoire des poissons » de Pierre Szalowski.
    L image de la DDE est tout à fait applicable à la France…à chaque fois que nous avons un épisode neigeux, la DDE arrive et ne peut pas passer parce que camions et voitures sont en travers ..autant il est possible de déplacer une voiture autant un camion … Et quand il est en portefeuille alors là ….
    Restez bien au chaud au fond de votre caverne.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Heureusement, à date, pas de pluie verglaçante. Il reste cette nuit et jeudi matin. Mais ça devrait être bon. En fait, je me suis baladé à pied. Bien couvert, j’adore cette atmosphère ouatée qui fouette le visage. Évidemment, quand on conduit c’est tout à fait détestable, mais comme je n’avais pas à m’en servir, que du plaisir. Et en revenant, un bon thé chaud vous ravigote.
    Bonne nuit et bon jeudi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s