Slurp ! Miam miam : Barres aux pacanes

Aux repas de noël, le dessert c’est la traditionnelle bûche. bûche de boisMais entretemps, en prenant un thé ou un café, on aime bien savourer un petit amuse bouche sucré mais pas trop. Alors, voici une petite recette Québécoise à la saveur incomparable, moelleuse et simple à préparer : les barres aux pacanes. carres_tartes-aux-PacanesOn peut adapter au besoin en France en remplaçant les noix de pacane par des noisettes, des amandes grillées ou, en désespoir de cause par des noix de Grenoble. Voici sans tarder la recette.

Barres aux pacanes.

Ingrédients pour 24 barres :

  • 230 g de farine tout usage
  • 50 g de cassonade
  • 115 g de beurre doux ramolli
  • 300 ml de lait condensé sucré (Eagle Brand au Québec- Montblanc en France)
  • 120 g de noix de pacane (ou noix ou noisettes) hachées
  • 30 ml de jus de citron
  • 1 petite pincée de sel

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C, grille au milieu.

Mélangez la farine avec la cassonade, puis incorporez le beurre ramolli en malaxant jusqu’à une consistance grumeleuse.

Tapissez de papier parchemin un plat de cuisson d’environ 33 cm par 23 cm (13 po par 9 po). Pressez-y la préparation ci-dessus pour en faire une croûte et faites-la cuire pendant une quinzaine de minutes.

Entre-temps, mélangez les pacanes avec le lait condensé sucré, les oeufs et le jus de citron. Versez cette préparation sur la croûte cuite et remettez au four pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Laissez refroidir et couper en barres. Beaucoup de plaisir.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui: : Torture Canadienne.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : Barres aux pacanes

  1. Ça a l air bien bon. Hummmm pour le régime ..bon allez c est fête et il faut bien emmagasiner des calories pour résister aux grands froids. Bon five o clock et bonne soirée.

    J'aime

    • tbearbourges dit :

      Tout à fai. Les fêtes sont là pour relâcher le contraignant quotidien. Alors faut en profiter. Après, on rattrape sa ligne de mire avec des balades au bord de la mer pour vous et de la raquette pour moi.
      Bon samedi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s