Le marché de Noël à Terrebonne

Comme chaque année, le marché de Noël de Terrebonne a ouvert ses portes le premier samedi de décembre, le 6 cette année et restera ouvert jusqu’au dernier dimanche inclusivement avant Noël, le 21 en 2014. Il est situé au collège St Sacrement sur la rue St-Louis, juste en face de l’Île-des-Moulins.

toutes les photos qui vont suivre ont été prises par T-Bear

toutes les photos qui vont suivre ont été prises par T-Bear

À cause du mauvais temps, T-Bear n’avait pas pu le visiter à son ouverture. Mais le ciel étant redevenu radieux au dessus d’une neige étincelante, il s’y est rendu cette fin de semaine le 13 et le 14. DSCF0719Le fond de l’air était un peu frais avec ses -8°C mais supportable parce que pratiquement sans vent. La grande roue tournait gratuitement, s’arrêtant dans les hauteurs pour permettre d’admirer un paysage splendide. DSCF0723Et puis, revenu au sol les visiteurs pouvaient faire le tour des traditionnelles cabanes en bois. DSCF0731Le marché permet aux artisans locaux de se faire connaître et de pouvoir survivre sans trop tirer le diable par la queue, pauvre diable qui tente de fuir désespérément tout ce exprime l’esprit de Noël. DSCF0732Vendeurs comme acheteurs se camouflaient derrière une bonne épaisseur de vêtements et les chiens sous leur pelage. DSCF0730Quelques chaises et tables entourant des braseros permettaient de se réchauffer avec un café tout en dégustant une bonne paire de beignes… de patates au sirop d’érable, le régal incontesté des petits-enfants à T-Bear. DSCF0725Ensuite T-Bear est allé nourrir ses amis de l’Île-des-Moulins frigorifiés et affamés. DSCF0736L’Île-des-Moulins sous la neige sera le thème de ses prochains blogs de cette semaine, car de mardi à vendredi inclus T-Bear va participer à la distribution des paniers de Noël aux plus démunis. Il ne pourra donc pas vous écrire de billet vachement songé comme il en a en toute modestie l’habitude. D’ailleurs, en cette dernière course contre la montre vers les festivités, c’est pas plus mal, le monde ayant les idées ailleurs.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui: : L’acupuncture a bon dos.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Terrebonne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le marché de Noël à Terrebonne

  1. Sont belles vos photos et votre marché de Noël est tout coloré. Avec le ciel tout bleu et la neige on dirait des tableaux. Ici, le marché de Noël n’est pas terrible,déjà le temps est gris, humide et froid et il y a peu de chalets. J’ai aperçu au loin le chalet du Quebec, je tâcherai de faire un saut un de ces jours, il nous annonce un meilleur temps, je verrai ce qui est proposé.
    Bon début de tournée de distribution demain. En attendant emmagasinez plein de chaleur. Bon après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci, on va essayer. Mais même s’il fera « fret », ça sera compensé par la chaleur des sourires.
    Bonne nuit à vous et bon mardi avec une visite au chalet du Québec 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s