Réalité et apparence

Depuis le jour de l’an, une vague de froid a investi le nord de l’Amérique du Nord et bien entendu le Québec où certaines régions en ont profité pour battre des records.

photo T-Bear

photo T-Bear

Et vive le réchauffement de la planète… du moins pour les pauvres de petits NOUS AUTRES. Car au fond du fond du très fond de notre coeur, ailleurs on s’en fout éperdument (réalité) mais comme on est hypocrite et qu’il faut bien se faire voire des autres on dit devant la compagnie « Ah les PÂVRES !!! » (apparences) en quittant des yeux la TV (apparence) pour retourner touiller nos raviolis sur le feu (réalité). De toute manière il y en a toujours d’autres pour s’estimer plus pauvre que nous (les canards pris dans la glace, réalité)

Pauvres canards pris dans la glace - T-Bear

Pauvres canards pris dans la glace – T-Bear

 ou plus riches (par leur jeunesse, les patineurs. Apparence).

photo T-Bear

photo T-Bear

Quand la température a frôlé les -30°C (réels) ressentie -40° (apparence) pendant 2 jours, il a suffit qu’elle remonte à -10° sans vent (réalité) pour que T-Bear ôte ses gants (apparence).

photo Sara

photo Sara

Entre le ressenti et le réel, il y a une fluctuation permanente mais variable en intensité non seulement pour chaque individu mais selon ses humeurs (au propre et au figuré) du moment, le contexte extérieur, les commérages, le bourrage de crâne médiatique, les pubs, la vitesse du vent et l’âge du capitaine. age-capitaineEn chacun de nous, il y a le « JE » dont on n’est jamais vraiment satisfait, le JE idéal auquel on voudrait croire et se conformer et le « JE » que l’on joue auprès des autres. T-Bear a découvert sur fesse bouc une petite animation vidéo qui illustre bien cet embrouillamini de la personnalité.

T-Bear trouve subtil que les concepteurs aient mis en couleur l’apparence et en sépia la réalité contrairement aux habitudes. Ça reflète bien l’imbroglio dans lequel nous avançons. Dans cette perpétuelle confusion aléatoire, mouvante et éphémère, l’histoire que nous bâtissons sur nous même tant pour les autres que pour notre ego ne peut-être qu’une effroyable imposture. livre hérosInutile de dire ce qu’il en est de la « vérité » Historique avec un grand H. T-Bear est en train de concocter un de ses petits contes faferlus à ce sujet dont ce billet peut servir de prologue. Il espère sortir le 1er chapitre lundi ou mardi prochain. 

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine

en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Prière d’outre-tombe.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans ÉLUCUBRATIONS À T-BEAR. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Réalité et apparence

  1. Encore de belles photos elles sont réfrigérantes ! Quel courage d enlever ses mitaines par cette température… Br…br…br… Ici,nous avons de la chance : ciel bleu, soleil, 8°, les petits zoziaux qui chantent, le printemps arrive …:-) profitons-en.
    Votre vidéo est super …on trouve des trucs terribles sur FB ! 🙂
    Bons moments au chaud.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Petit réchauffement à -7° pour permettre une petite bordée de neige jusqu’à lundi soir. Ensuite le thermomètre sous-marin replonge au dessous de -20.
    Bonne soirée, bonne nuit car demain sera un autre jour

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s