Slurp ! Miam miam : quelle salade !!!

L’hiver on ne mange pas de salade et pour cause. À presque 3$ une simple laitue défraîchie qui a attrapé froid au point de devoir la dépouiller, ça revient presque aussi cher au poids que du filet mignon. Et pourtant, c’est en cette saison qu’on aurait le plus besoin des vitamines que procurent les légumes crus. ENDIVQuestion salade, salade, c’est quand-même la période des endives. On en trouve d’excellentes ici au Québec à la fruiterie 440 à Terrebonne et à Laval (et probablement ailleurs dans d’autres fruiteries) en paquets de 2 lb (908 g) pour un peu plus de 2$, ce qui les rend parfaitement abordables. De plus, comme le sac les protège de la lumière, elles ne verdissent pas et ne sont donc pas amer.

Fèves germées

Fèves germées

« Les fèves germées » fraîches ou la luzerne germée remplacent largement toute autre verdure. La coriandre fraîche et le persil ont les vertus que tout le monde leur connaît. Il y a aussi en hiver toutes les racines qui peuvent faire d’excellentes salades bien vitaminées comme les carottes, le céleri rave et l’incontournable betterave. Enfin quelques fruits ajoutés comme des pommes, des poires (mais pas de scoubidous) ou des agrumes parfument fort agréablement tout en complétant en vitamines. Un fond de jus de citron pressé anti scorbut. De l’huile d’olive et un avocat bien mur pour les bons lipides dont notre cerveau a besoin. De l’ail et du gingembre frais, du curcuma et de la cannelle pour notre tube digestif et le système immunitaire. Et pour les protéines rien de tel que les légumineuses accompagnées d’une céréale. Un repas complet et savoureux. contrex-bd1Parfait AUSSI pour les intégristes de la ligne rayon de bicyclette. Tous les midis T-Bear se régale en variant bien entendu les produits, les quantités et les ingrédients de la vinaigrette pour varier le goût. Comme il a la chance d’acheter des oeufs qui sortent quasiment de la poule, il en mange au moins 2 à la coque ou durs. Parmi tant d’autres recettes, voici celle qu’il s’est préparé ce midi.

Salade santé à la T-Bear

Ingrédients pour 2 personnes :

salade :

  • 255 g de lentilles cuites (ou 1/2 boîte)
  • 255 g de maïs en grain
  • 1 avocat mur mais pas marron 🙂
  • quelques carottes râpées selon la grosseur
  • quelques endives selon leur grosseur
  • 100 g de fèves germées fraîches et bien croquantes ou de luzerne germée
  • 1 petit oignon ou 2 échalotes françaises
  • De la coriandre ciselée à discrétion
  • Du persil ciselé à discrétion

Vinaigrette :

  • 1 gousse d’ail écrasée en purée dans du sel (il existe de l’ail en purée en tube)
  • 1 petit morceau de gingembre frais râpé
  • 15 ml de jus de citron pressé
  • 15 ml de vinaigre balsamique
  • 15 g environ de curcuma moulu
  • 10 g environ de cannelle moulue
  • 65 ml d’huile d’olive
  • 8 ml d’huile de sésame grillé
  • ajuster en sel et poivre au goût

Préparation :

T-Bear ne vous insultera pas en vous disant comment faire une salade. Il est peut-être un peu tatillon sur la préparation en 2 temps avec un avocat qu’il écrase toujours. il délaye la purée d’ail, les 2 épices et le gingembre râpé dans le jus de citron et le vinaigre balsamique. Il écrase ensuite dedans à la fourchette en touillant l’avocat pour donner à la vinaigrette son onctuosité crémeuse avant de rajouter toujours en remuant les huiles. Ensuite, il mélange dedans les autres ingrédients.

À votre santé ! 

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine

en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Couvrez bien les petits  !

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Slurp ! Miam miam : quelle salade !!!

  1. oh qu’elle a l’air bonne votre salade, faudra que j’essaie un jour, mais un ingrédient que je n’utiliserai point, c’est le vinaigre balsamique ! eh oui, je fais un rejet, tous les restaurant l’utilisent et … je n’apprécie plus ; je lui préfère un bon vinaigre de cidre.
    Bon en attendant, demain je déjeune à la campagne chez une amie avec d’autres amis : si j’ai bien compris ce sera une tartiflette, très bien pour ces journées plutôt frisquettes. Ce matin, ma voiture était toute blanche ! un mal fou à la dégivrer, ça regelait au fur et à mesure, un petit -4° quand même, mais avec un beau soleil qui s’est montré pour réchauffer tout ça !
    Bon après-midi à vous.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    MMMMhhhh !!! Une tartiflette, ça c’est bon. J’aime bien aussi le vinaigre de cidre que j’utilise souvent aussi.
    Bonne soirée et bon samedi.

    J'aime

    • Hummm j ai fait erreur ce n était point une tartiflette mais une raclette ! Délicieuse et très copieuse arrosée d un vin du Jura : un délice. et pour terminer une galette des rois. Les parts taillées petites donc pas de roi ou reine parce qu il reste des parts pour la maitresse de maison qui sera reine ! Et …. Un double café.
      Ce soir, une petite boisson sans alcool et au dodo !

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s