Slurp ! Miam miam : Pain aux bananes

Le pain aux bananes est une pâtisserie à tout faire au Québec et dont petits et grands raffolent. Il procure un petit déjeuner nourrissant et une douceur dans la « boîte à lunch » des enfants comme des adultes. Il peut servir de goûter bien apprécié en rentrant de l’école ou être pris avec le thé en collation d’après-midi et servir de dessert le soir. Très économique, il est facile et rapide à faire. Alors pourquoi s’en priver ? Voici la recette de base à laquelle il n’est pas interdit de rajouter des noix ou des amandes concassées ou des fruits confits.pain_aux_bananes

Pain à la banane 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

  • 375 ml de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml de levure ou poudre à pâte
  • 5 ml de bicarbonate de soude
  • 250 g de sucre 
  • 1 oeuf
  • 3 à 4 bananes mûres écrasées à la fourchette
  • 125 ml de crème à 15%
  • 15 ml de jus de lime ou citron
  • 125 g de beurre non salé et ramolli
  • 5 ml de vanille
  • 5 g de cannelle moulue

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C

Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et la cannelle. Dans un autre bol, mélangez les bananes, la crème et le jus de lime ou citron. Dans un 3ème bol plus large, mélangez au batteur électrique le beurre ramolli avec le sucre en ajoutant l’oeuf et la vanille jusqu’à une préparation homogène. À basse vitesse du batteur, incorporez alternativement un peu des ingrédients secs du premier bol avec le mélange de banane du 2ème bol jusqu’à ce qu’il n’en reste plus dans les bols auxiliaires.

Beurrez légèrement un moule à pain (23X13cm ou 9X5 pouces) et tapissez-le de papier parchemin en laissant dépasser tout autour. Répartissez la préparation dans le moule et enfournez pour 1h environ de cuisson, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre. Démoulez et laissez refroidir à la température de la pièce avant de le trancher.

Le pain aux bananes supporte très bien la congélation.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine

en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : députés fantômes.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : Pain aux bananes

  1. Oh que ça a l air bon, vous m’en livrerez quelques uns svp merci pour demain matin si possible ! 🙂
    Ouff la journée est finie, la semaine itou. Demain grasse matinée avant d aller faire les courses et … ? Repos at home certainement avant une semaine bien remplie mais bien agréable en principe.
    Bon après-midi à vous.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    En voici 1 virtuel 🙂
    Bon repos, bon samedi et bonne nuit

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s