Les mots pour le rire : Sol

T-Bear veut vous parler du plus grand humoriste qu’il ait, à son humble avis, vu et surtout entendu. Le personnage Sol incarné par le comédien québécois Marc Favreau fut apprécié dans la francophonie pour sa façon de pétrir la langue française épurée de québécisme et de la faire lever en jeux de mots au grand bonheur de son public. sol-1-750Ce SDF maquillé en clown savait nous faire rire rien qu’en prenant « les mots pour les autres ». Rire de tout en nous faisant réfléchir sur les problèmes de notre monde est le propre de tout humoriste, mais il n’y a eu que lui pour jouer de cette manière avec notre langue afin de lui donner encore plus de portée « Je persifle et je singe ». Il faut vraiment non seulement tendre l’oreille mais surtout les méninges pour savourer à sa juste mesure la profondeur de ses observations. Malheureusement, T-Bear n’a trouvé qu’un seul enregistrement en spectacle directe de ce très grand artiste. Bien qu’il date de la fin des années 80 du siècle dernier, vous verrez que son monologue « l’hôpital est malade » touche toujours aussi bien les Québécois que les Français et peut-être même notre monde.

Il est question que les accouchements sans problème deviennent payants.

Il est question que les accouchements sans problème deviennent payants.

Au Québec, il est d’autant plus d’actualité que ce vendredi 6 février, le gouvernement Libéral applique une mesure antidémocratique pour faire passer aux forceps une soit-disant réforme qui ne consiste en réalité qu’à couper dans les services et le personnel.

En hommage à Marc Favreau, son humour déchirant et ses jeux de mots.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : Les journées sans téléphone portable.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans LES MOTS POUR LE RIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les mots pour le rire : Sol

  1. Ce comédien est un génie des mots. Il me fait un peu penser à Raymond Devos .Merci de me l’avoir fait découvrir.
    Ici, journée magnifique que j ai passée avec une amie qui avait des problèmes avec son nouveau GSM. Tout est rentré dans l’ordre. Ah la la la technique et le modernisme !
    Bon samedi après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Aujourd’hui, c’est la fête d’un cousin de mes petits-enfants du Québec. En après-midi T-Bear a photographier les enfants et leurs parents en train de jouer à la guerre…
    Bonne nuit et bon dimanche

    J'aime

  3. tbearbourges dit :

    Oui merci. J’adore jouer avec les enfants de cet âge là : entre 6 et 10 ans. Que d’imagination à travers leur fougue toute juvénile !
    Aujourd’hui, il neige à fendre l’âme avec vent et froid à taillader ce qu’on montre de visage. J’ai couru en auto 🙂 chercher ma baguette (lundi la boulangerie est fermée), sinon je ne serais pas sorti.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s