Slurp ! Miam miam : rémoulade aux fruits façon T-Bear

Au creux de St-Creux de l’hiver comme on dit ici au Québec, c’est la période où notre corps a le plus besoin de vitamines et d’oligo éléments qui se trouvent toutes et tous dans les fruits et légumes non cuits. Or le porte monnaie dit : où en trouver d’abordables quand une simple laitue coûte au supermarché presque 3$ (2€11) ? Seuls le prix des choux et des légumes racines est raisonnable. Parmi ces derniers, il y a le céleri rave très goûteux, riche en oligo éléments indispensables et pourtant souvent oublié. Évidemment, il faut l’éplucher et le râper, ce qui demande des efforts et un peu de temps. Et puis la mayonnaise qui l’accompagne par tradition n’est-elle pas trop « RICHE » pour les inconditionnels de la ligne ?  Pour y remédier, T-Bear va vous donner une recette piquée sur le magasine « Nutrisimple » revue et corrigée à sa façon. Surtout que, du moins au Québec, les mandarines du Maroc sont arrivées pour vous procurer vos vitamines C. On les trouve actuellement en promotion à 4$ la caissette. Et si vous n’en trouvez pas, il reste toujours une petite pomme dans votre réserve.

photo nutrisimple

photo nutrisimple

Rémoulade aux fruits façon T-Bear 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 céleri-rave (moyen) râpé
  • quartiers coupés en 2 de 1 à 2 mandarines suivant leur grosseur
  • 1 pomme coupée en petits morceaux
  • 1 petit morceau de gingembre râpé
  • jus de 1/2 lime (citron) 
  • persil frais ciselé (environ 30 ml)
  • 75 ml de yaourt nature
  • 15 ml de miel
  • 10 g de curcuma en poudre
  • 10 g de cannelle en poudre
  • sel et poivre au goût

T-Bear ne vous fera pas l’injure de vous dire comment faire la vinaigrette (sans vinaigre) et la mélanger en rémoulade avec fruits et racines. Il vous souhaite tout simplement un bon appétit.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : tricoter serré.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : rémoulade aux fruits façon T-Bear

  1. Encore une belle et bonne recette à essayer. Miam miam. Va falloir que je me remette à cuisiner. J’avoue que pour moi seule, je n’en éprouve pas l’envie. Bon j’ai fait qques efforts : poule au pot, rôti de porc avec des pommes de terre , waouhhhh les pommes de terre, un régal… Et maintenant, que vais-je faire ?.. 🙂 commencer par faire dodo avec de beaux rêves et ensuite ? Je verrai !
    Bon après-midi à vous toujours bien au chaud si j ai tout compris.

    J'aime

    • tbearbourges dit :

      Je me suis un tantinet gelé pour aller voir, photographier et filmer ma petite fille qui participait à une compétition de patinage artistique et elle a remporté la médaille de bronze bien que ça ne fasse que 2 ans qu’elle s’entraîne. Je suis très fier d’elle. -22°C cet après-midi sous un beau soleil, mais avec un fort vent d’ouest, le ressenti officiel est de -33. À ne pas mettre le nez dehors, surtout le mien qui me précède largement.
      Beau dodo au chaud et beau samedi pour vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s