Slurp ! Miam miam : être chèvre pendant 1 an

Et oui, c’est le nouvel an sous le signe de la chèvre cette année 4213 au calendrier chinois. La fête a débuté le 19 février pour une durée allant jusqu’à 1 mois selon les contrées. gelish-happy-new-year-2015T-Bear a désespérément cherché une recette chinoise à base de chèvre mais il n’a rien trouvé. Peut-être qu’ils n’en élèvent pas plus que du mouton. Canard, porc, poulet, fruits de mer et poissons, pas de problèmes, apprêtés à toutes les sauces. T-Bear aime beaucoup cette cuisine qui varie suivant les terroirs. Pour fêter donc avec nos amis Chinois, T-Bear vous propose un met savoureux et facile à préparer, de préférence dans un wok, mais aussi dans une poêle profonde. La recette peut aussi bien se faire au poulet ou à la dinde ou avec du porc.

10460063Poulet caramélisé au miel

Ingrédients pour 6 Chinois (4 occidentaux) :

  • 1 kg de blanc de poulet ou de dinde ou de filet de porc coupés en lanières
  • 2 oignons hachés en petits morceaux
  • 75 g de gingembre frais émincé en lamelles d’environ 5mm
  • 100 g de miel
  • 20 g de raisin sec
  • 20 g de noix de cajou entières (ou amande ou noisette ou noix émincées)
  • 10 à 15 ml de nuoc man (au goût)
  • 15 ml de sauce soja
  • 8 ml de sauce hoisin
  • 25 cl de lait de noix de coco
  • 1 pincée de 5 épices
  • 1 noix de beurre
  • 15 ml d’huile à cuire
  • 30 cl d’eau
  • poivre et sel au goût

Préparation :

Dans le wok (ou la poêle profonde), fondre le beurre dans l’huile puis faites revenir les lamelles de gingembre, les noix de cajou (ou les es amandes ou noisettes à la place de cajou) et l’oignon sans faire dorer. Y faire sauter la viande, rajouter le miel, laissez le fondre et mousser en remuant tout le temps, assaisonnez avec le 5 épices. Rajouter la sauce soya, le nuoc man et le lait de coco et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Ajoutez les raisins et la sauce hoisin, poivrez et salez légèrement en goûtant. Laissez mitonner à feu tout doux en couvrant pendant 1 h. Ajustez en eau pendant la cuisson pour que la préparation n’attache pas. Servez avec du riz ou des nouilles chinoises. 

Et c’est aujourd’hui l’anniversaire de ROHAN 7 ans, le petit-fils de T-Bear qui, malheureusement, a soufflé un peu trop fort son gâteau pour l’aider.now__blow_the_candles__by_begemott-d575oq3

BON ANNIVERSAIRE ROHAN !!!

 N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : la différence entre austérité et rigueur.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : être chèvre pendant 1 an

  1. Miam miam ! et Bon anniversaire à Rohan.
    7 ans ! l’âge de raison … c’est ce qu’on disait autrefois. J’espère qu’il a eu une belle fête.
    Ici, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, je ne suis même pas allée au bord de l’Océan voir les effets de la grande marée ; demain peut-être.
    Bon après-midi toujours bien à l’abri.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Et oui, c’est vrai, c’est la grande marée qui devrait refaire une île du Mont St-Michel. Ici, ce serait plutôt la grande marée de glace. Pas de quoi se marrer bien bien 😦
    En fait, nous fêterons Rohan dimanche pour qu’il soit entouré de tous ses copains et sa copine Marilou (presque amis de naissance par leurs inséparables (depuis la maternelle) mères, elle a 4 mois de plus que lui), sa soeur bien sûr et les cousins.
    Bonne soirée à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s