L’âge de raison

Et voilà, Rohan, le premier petit-fils de T-Bear a eu 7 ans, l’âge de raison, le 20 février. Et on ne l’a fêté ce jour là qu’en famille… incluant quand-même grâce à la technologie moderne ses cousins d’Australie qui se couchaient à l’autre bout du monde. IMG_0711 - Version 2Pourquoi cette stricte intimité ? Parce que c’était un jour d’école. Alors, ses parents ont rameuté et invité tous ses amis et cousins du Québec à faire plutôt la fiesta le dimanche 22 dans l’après-midi. DSCF1038Miracle ! Ce jour là, à Terrebonne il y a eu un redoux. La température est remontée à -4°C avec un beau soleil. Pour un peu on se serait fait bronzer. On a bien fait d’en profiter car, si le soleil a refait surface le lendemain, le froid intense aussi avec -20°C en journée.

toute la bande jouant au hockey en salle

toute la bande jouant au hockey en salle

Comme Rohan, tous ses camarades sont des fanatiques joueurs de hockey, mais évidemment, malgré la clémence de la température ce jour là, il faisait trop froid pour fêter dehors. Ses parents avaient donc loué pour la circonstance le gymnase d’une école pour que la bande puisse jouer au hockey cosom (en salle).

Charlotte,  gardienne de but émérite

Charlotte, gardienne de but émérite

Et là, tout le monde s’en est donné à coeur joie, y compris Charlotte, l’aînée des petits enfants de T-Bear et la seule fille présente, qui est une excellente gardienne de but. DSCF1033Après plus d’une heure et demi de défoulement sous l’arbitrage de son Papa Frédéric, fils de T-Bear, les traditionnelles réjouissances ont commencé. DSCF1044_4Le gâteau au logo du Tricolore, les Canadiens de Montréal, a été mangé jusqu’à la dernière miette par les petits affamés. DSCF1047_4Heureusement que Sara, la maman, avait apporté quelques muffins de plus qui ont nourri les adultes. Et puis, ce fut la distribution des cadeaux. DSCF1040_4T-Bear pense sérieusement que Rohan a été comblé… et avec RAISON, comme le dit son âge.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : Con tribuable.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans La famille à T-Bear, T-BEAR ET LES SIENS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’âge de raison

  1. Eh bien pour une fête d’anniversaire, c’est une magnifique fête, il s’en souviendra ! Il devait être heureux et ko le soir. Les photos sont magnifiques.
    Après une journée calme et pas trop mauvaise, dodo sans oublier le réveil pour demain matin. Départ à 8h30 (oui je sais ce n’est pas trop tôt !) pour une journée à Nantes.ville histoire de l’esclavage. J’ai préparé l’appareil photo et maintenant au tour de l’alarme de la tablette pour compléter celle du téléphone … !
    Bon après-midi, toujours au chaud.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Je ne connais pas l’histoire française de l’esclavage, seulement hélas celle de l’Amérique du Nord. Je vais visiter Google et je serais très heureux de voir quelques-unes de vos photos.
    Bonne soirée et bonne visite demain

    J'aime

    • Merci, tout s’est bien passé, la pluie s’est arrêtée quand nous sommes descendus du car et la journée a été bien remplie et très intéressante.Ce soir, je suis ko? J’ai jeté un œil à mes photos, je m’en occuperai samedi ou dimanche, eh oui, demain en fin d’après-midi, je préside un conseil d’administration qu’il faut que je prépare demain matin et vendredi je suis prise toute la journée ! Vive la retraite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s