L’hôtel du grand frisson

Le 15e hôtel de glace de Québec vient de fermer ses portes.

entrées de l'hôtel de glace  de Québec, un super igloo de luxe

entrées de l’hôtel de glace de Québec, un super igloo de luxe

Ce super igloo en plein coeur de la ville de Québec accueille un nombre de plus en plus grand de visiteurs du monde entier dont les plus fortunés peuvent se permettre d’y réserver une chambre ou une suite pour y dormir sur un lit de glace.

Suite de glace

Suite de glace

Température constante de -2°C dans la pièce, mais avec des sacs de couchage 3 étoiles. T-Bear en avait fait l’expérience il y a 40 ans, ils sont très confortables même sous la tente et par une température de -6° à l’intérieur, -40° à l’extérieur. Et le chanteur Patrick Bruel de passage à Québec y a même dormi une nuit sans s’enrouer.

En dehors des chambres, un dortoir de lits bien glacés permet aux moins en moyens de connaître des sensations fortes mais pas très chaleureuses.

Dortoir

Dortoir

Pour ça, il y a le bar discothèque où l’on vous sert des cocktails dans des vers de glace.

le bar à l,ambiance chaleureuse

le bar à l,ambiance chaleureuse

Le succès international grandissant en fait une attraction aussi forte si ce n’est plus que le fameux carnaval de Québec.

Chapelle

Chapelle

Il y a aussi une chapelle, car il y a un forfait mariage qui connaît une vogue croissante surtout auprès d’une clientèle japonaise avide d’excentricités.

noces de glace

noces de glace

L’hôtel ayant fermé officiellement pour cause de printemps le 22 mars jusqu’à la prochaine saison, il a clos du même coup certaines parties de son site Web dont la visite, ce qui fait que T-Bear a été obligé de chercher ailleurs de quoi vous montrer.

Une partie du hall d,entrée où on peut se payer gratuitement des glissades.

Une partie du hall d,entrée où on peut se payer gratuitement des glissades.

Beaucoup de vidéos en langues étrangères, mais, curieusement, aucune en français. Il a choisi une visite de l’année dernière en langue internationale qui va très bien avec le décor de glace : le silence.

C’est à couper le souffle et c’est ce qui est arrivé à notre cinéaste amateur. Tout est construit de glace et de neige, ainsi que les bas reliefs et sculptures.

art de l'éphémère, tout doit disparaître d'ici l'été

art de l’éphémère, tout doit disparaître d’ici l’été

Art de l’éphémère qui s’évapore à chaque printemps. Alors, si vous voulez vous offrir des vacances d’hiver exceptionnelles, à l’année prochaine dès les fêtes de fin d’année. 

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Les manifs de glaces ne fondront pas. 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans Québec, mes amours. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’hôtel du grand frisson

  1. Superbe réalisation qui m’a fait souvent rêver.
    Pour l’instant chez nous le temps est à la pluie et la température remonte. Ce matin, ayant une réunion à 9h30, je partais à 7h30 pour Nantes (70 km) brume flotte etc et embouteillages pour rentrer dans la ville. Donc réunion suivie d’un bon déjeuner et retour vers 17h chez moi sans embouteillage donc rapidement et pas une goutte de pluie.
    Donc ce soir, vite sous la couette après la télé parce que ce sera un vendredi chargé gr…gr…
    Bon après-midi à vous. Fêtez bien votre 3/4 de siècle.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Merci, ce fut une très belle journée (sauf météo)
    Bon vendredi. Mais même chargé, un vendredi annonce la fin de semaine et je vous la souhaite bien reposante.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s