Slurp ! Miam miam : épaule d’agneau à la T-Bear façon moyen-orientale

Le 24 mars, c’était l’anniversaire de Sara, la maman des premiers petits-enfants à T-Bear, ceusses qui vivent près de lui au Québec. Et donc, pour sa fête et à la demande de sa fille-belle, T-Bear lui a préparé son agneau façon moyen-oriental que, aïe aïe aïe ma fille, l’eau à la bouche elle lui vient chaque fois qu’ils en parlent. Pour accompagner, T-Bear lui a préparé un tajine de légumes et couscous mesquine (d’accompagnement non aromatisé). Dans ce billet, T-Bear va se contenter de vous donner la recette de l’agneau.

Comme T-Bear n'a pas pris de photo, voici à peu près ce que ça donne.

Comme T-Bear n’a pas pris de photo, voici à peu près ce que ça donne.

Épaule d’agneau à la T-Bear façon moyen-orientale

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 épaule d’agneau d’environ 1,2 kg
  • 3 à 4 citrons limes
  • 2  gousses d’ail broyées dans du gros sel
  • 5 mm d’épaisseur de gingembre frais débité et broyé en même temps que l’ail
  • 1 bonne pincée de thym
  • 1 bonne pincée de romarin
  • 2 bonnes pincées d’origan
  • 1 pincée de safran
  • 8 à 10 g de cumin moulu
  • 8 à 10 g de coriandre moulue
  • 15 g de cannelle moulue
  • 200 ml de bouillon de votre marque préférée(d’agneau si possible ou de poulet)
  • sel et poivre,

Préparation :

Dans un grand bol creux avec couvercle (sinon un filme plastique pour couvrir ou, mieux, un bonnet de douche propre évidemment) pressez à fond y compris avec la pulpe les citrons limes et coupez en 2  les peaux et réservez-les. Dans le jus pulpeux hydratez les herbes et les épices. Il faut que le mélange ait une consistance crémeuse un peu liquide. Réajustez en jus de citron au besoin. Rajoutez en mélangeant l’ail et le gingembre broyé préalablement.

Scarifiez en croisillons l’épaule d’agneau. frottez-la abondamment avec du sel et du poivre. Massez là profondément dans le bol avec la préparation épicée. rajoutez les peaux de citron, couvrez et laissez mariner pendant une nuit dans votre réfrigérateur. Ressortez une heure avant la cuisson.

Sous le gril au four à 220° (en mettant un bol d’eau à côté pour éviter la fumée) ou mieux, au BBQ, faites brièvement dorer l’épaule.

Dans une cocotte, versez le bouillon et installez l’agneau. Enfournez à 120°C pendant 1h environ, puis oubliez le pendant 5 à 6h dans votre four à 100°C pour le faire confire. Vérifiez quand même de temps en temps en arrosant le dessus. L’agneau est prêt quand en tirant sur les os, ils viennent tout seul. Comme tous les plats orientaux, c’est toujours meilleur réchauffé.

Excellent aussi à la mijoteuse… à condition que vous en ayez une assez grande pour l’épaule, « que dont » vous pouvez découper l’avant-patte au besoin.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre  aujourd’hui : Fesse bouc préhistorique

 

 

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : épaule d’agneau à la T-Bear façon moyen-orientale

  1. Belle épaule qui fait bien envie … elle a l’air tellement belle et elle devait être aussi belle que bonne.
    Donc vous avez du bien vous régaler.En espérant que la température va continuer son ascension, je vous souhaite un bon après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Hélas, retour de la neige ce matin et retour au froid, maximum et minimum au dessous de 0° pour la fin de semaine. Mais heureusement ça reste au dessus de -10.
    Bonne soirée et bonne fin de semaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s