Slurp Miam miam : Comment dégonfler son ventre en 60 secondes

Pâques fut la plus importante fête de la Chrétienté pendant presque 2 millénaires avant de se faire supplanter par les fêtes de fin d’année pour des raisons mercantiles. Pâques représentait alors la résurrection du Christ, raison d’être de la religion, symbolisée par la régénération de la nature après le long hiver.

À la recherche des oeufs de Pâques couvée 2014 - photo T-Bear

À la recherche des oeufs de Pâques couvée 2014 – photo T-Bear

Ne reste plus de cette fête que le repas de famille et la quête des oeufs par les enfants dans le jardin, ou à la maison suivant les aléas météorologiques ou parce qu’on habite un immeuble. Au Québec, c’est le traditionnel jambon toupie à l’érable et aux ananas qui a supplanté le symbolique gigot (agneau de Dieu) dont le prix exorbitant dépasse de loin celui du boeuf.

Jambon à l'érable et aux ananas.

Jambon à l’érable et aux ananas.

De plus en plus, l’agape familiale du dimanche de Pâques est remplacée par un brunch où jambon et oeufs dans tous leurs états sont à l’honneur, le tout arrosé du sirop d’érable de l’année quand l’hiver ne s’est pas traîné les mukluks (bottes d’hiver inuits) comme cette année. Et bien entendu le chocolat est roi. Tout ça est un régal, mais… MAIS… le système digestif gronde rapidement son essoufflement à digérer toute cette richesse. ballonnement-ventre-gonfle-970x490Alors, plutôt que de vous proposer un plat particulier, T-Bear préfère vous indiquer un breuvage pour éliminer tous ces désagréments et dont le goût n’est pas pire pantoute. La recette est donnée par « Santé nutrition » et sa créatrice est Cynthia Sass. D’où le nom de « eau de Sassy »

eau de Sassy

Eau de Sassy

Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé
  • 1 concombre, pelé et tranché en fines rondelles
  • 1 citron (ou 2 limettes) non pelé, tranché en fines rondelles
  • 12 feuilles de menthe verte

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un grand pichet. Laissez mariner le mélange pendant toute la nuit. Commencez à en boire dès le levé du matin. Prenez-en tous les jours et vous éviterez les ballonnements.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : Simonak !

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp Miam miam : Comment dégonfler son ventre en 60 secondes

  1. Miam miam le jambon à l’ananas arrosé de sirop d’érable …. L’Eau de Sassy est vraiment indispensable après … de plus, elle a l’air bonne.
    Le vendredi a été bon sous un crachin vendéen tenace jusqu’à ce soir, où le coucher de soleil qui avait fait son apparition en toute fin de journée avait l’air magnifique.
    Bonne fin de vendredi au soleil, sous la neige mais surtout au chaud.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    Très beau soleil et chaud +13°C, si si si… et AVEC UN VOL D’OUTARDES EN RECONNAISSANCE !!! Si si si… Hélas, ça se refroidit pour la fin de semaine de Pâques et… neige demain samedi. Moi ça-me-dit pas.
    Bonne nuit et bon samedi à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s