Slurp ! Miam miam : samossas à la viande hachée rapide

Tannés (fatigués) de la viande hachée dans tous ses états ? Il y a pourtant une préparation à laquelle vous n’avez probablement pas pensé, c’est le samossas des Indes (ou empanada sud-américain ou briouate marocaine ou brick à la viande). Ces petits pâtés à la viande et aux légumes sont un repas complet à eux seuls. Ils sont savoureux et vite préparés. Seulement voilà, il faut connaître la feuille de brick (avec laquelle on ne construit pas les maisons), mais surtout savoir OÙ les trouver.

feuille ronde de brick avec ses emballages carrés

feuille ronde de brick avec ses emballages carrés

Actuellement beaucoup de supermarchés en sont pourvus dans Montréal, mais surtout dans toute boutique orientale. À Laval, on les trouve au Marché Adonis sur Curé Label près de l’autoroute 440. En France on en trouve dans tous les marchés Halal. Pour ceusses qui n’en ont jamais entendu parler, c’est une feuille très fine et souple de pâte précuite avec laquelle on peut faire à peu près n’importe quoi… dont des samossas. La brick peut être garnie de 3600 et 1 façon et se cuit soit à la friture soit huilée au four. Exquis.

samosas

 Samossas à la viande hachée rapide

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 feuilles de brick
  • 200 g de viande haché de votre choix
  • 1 petite boîte de légumes en macédoine
  • 2 oignons
  • de la coriandre moulue à votre goût (environ une cuillère à café ou 6 à 8 g)
  • du cumin moulu (mêmes proportions)
  • de la cannelle (mêmes proportions)
  • de la coriandre ou du persil frais haché(e) (facultatif)
  • sel et poivre
  • huile de cuisson

Préparation :

Émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle. Ajoutez la viande, les épices et l’assaisonnement et Laissez rôtir pendant 1 minute ou deux. Rajoutez la macédoine avec une partie de son jus en remuant pour que l’ensemble soit moelleux sans liquide.

Préchauffez le four à 180°C

Pliez chaque feuille de brick comme montré sur cette vidéo :

Placez les samossas sur une plaque recouverte de papier de cuisson, badigeonnez-les d’huile et enfournez pendant 10 min.

Servez aussitôt.

N’oubliez pas de jeter un clin d’oeil aux insolences d’un T-Bear libre au pays de la poutine en cliquant sur le logo ci-contre 

aujourd’hui : mesures anti femen au parlement.

A propos tbearbourges

T-Bear est mon pseudonyme : T comme Tree (arbre en anglais) et Bear (ours en anglais). Pourquoi un pseudonyme en anglais pour un français ? L'ours (bear) est l'animal totem qu'un ami Cree, un peu chaman sur les bords, m'a donné alors que je travaillais en exploration pour le compte d'Hydroquébec dans le grand nord Québecois. Les Cree ne parlent qu'un dialecte algonquin et que l'anglais. Donc, Robert se transforma en Bear auprès d'eux d'où mon surnom totem Blackbear (ours noir) à cause de ma barbe et de ma grosse voix. De retour en France il y a quelques années, un mien petit neveu me surnomma Tibère en référence à la vedette ours d'un dessin animé qui passait à la TV en ce temps là. Le surnom m'est resté et je l'ai modifié pour y inclure Tree, l'arbre de la forêt tant aimée et mon totem en mémoire de mon ami Cree et de tous ceux que j'ai connu à Mistashibi, Vieux Comptoir, Fort Ruppert et à Matagami.
Cet article a été publié dans SLURP ! MIAMIAM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Slurp ! Miam miam : samossas à la viande hachée rapide

  1. C’est bon les samoussas, et votre recette me semble délicieuse. 8 mai tranquille et pluvieux. Un petit tour au supermarchés du coin, je n’avais plus rien à manger.Beaucoup de magasins sont ouverts et très fréquentés. C’est un but de sortie …
    Profitez bien du beau temps. Bon vendredi après-midi.

    J'aime

  2. tbearbourges dit :

    +30° à l’ombre !!! C’est fou quand on pense qu’il y a 1 mois 1/2 il faisait -19 !!!Mais il ne faut pas se plaindre. Tous les voisins et voisines déshabillés du STRING minimum s’époumonent pour repartir leurs piscines.
    Bonne nuit et bon samedi

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s